Eco2024; obésité et surpoids; comment perdre du poids rapidement et facilement; comment ne pas reprendre le poids perdu

Une communication originale du réseau RNPC a été récemment sélectionnée pour être présentée au 31e Congrès Européen sur l’Obésité (ECO), qui se déroule entre le 12 et le 15 mai 2024, à Venise. Cet événement annuel, rassemble tous les leaders scientifiques du monde entier pour partager leurs avancées scientifiques les plus récentes, dans le but d’améliorer la compréhension des mécanismes physiopathologiques et la prise en charge de la surcharge pondérale.

LE RESEAU RNPC : UN ACTEUR SCIENTIFIQUE RECONNU

Au cours de cet évènement annuel, le Pr Arne ASTRUP, expert mondialement reconnu pour ses recherches dans le domaine de l’obésité, présentera une vue d’ensemble des travaux de recherche et des résultats obtenus dans le cadre du Programme RNPC, sous forme de « Green Communication » (résumé graphique numérique, accessible sur la plateforme G Communications dans l’App ECO et sur le site ECO2024), intitulé « Application des résultats de l’étude DiOGenes en situation de vie réelle : le programme français RNPC pour la gestion à long terme du surpoids et de l’obésité ».

Une nouvelle fois, cette reconnaissance souligne l’efficacité et la pertinence de l’approche du réseau RNPC dans le domaine de la recherche scientifique et de la prise en charge de la surcharge pondérale.

FOCUS SUR L’ETUDE DIOGENES : SOCLE DU PROGRAMME RNPC

DiOGenes (1) est une étude paneuropéenne d’intervention diététique randomisée et contrôlée qui a été conduite par l’Université de Copenhague (Danemark) et dirigée par le Professeur Arne Astrup (2), de 2005 à 2009, auprès de 932 adultes, vivant avec un surpoids ou une obésité. Elle a nécessité la collaboration de huit centres de recherche en Allemagne, Bulgarie, Danemark, Espagne, Grèce, Pays-Bas, République Tchèque et Royaume-Uni.

Il a été constaté qu’après une perte de poids de 11 kg obtenue en huit semaines avec un régime à 800 kcal/j, la reprise de poids pouvait être évitée en suivant un régime à faible indice de charge glycémique et enrichi en protéines.

DE LA RECHERCHE A LA PRATIQUE : UN TEMPS D’AVANCE POUR LE RESEAU RNPC

Le programme RNPC est la mise en œuvre directe des résultats de l’étude DiOGenes en conditions de vie réelle, et est utilisé depuis 2006 pour la prise en charge de la surcharge pondérale dans 110 centres en France. L’efficacité et la sécurité du programme RNPC ont été évaluées dans plusieurs études rétrospectives menées dans une cohorte de plus de 10 000 patients avec ou sans comorbidités associées au surpoids, dont voici un aperçu :

Après avoir suivi le programme RNPC, les patients ont perdu en moyenne 13 kilos (soit 17 % de leur poids corporel initial), leurs paramètres sanguins cardiovasculaires et métaboliques se sont améliorés, ils prenaient moins de médicaments contre l’hypertension artérielle et le diabète de type 2 et, bien que leur alimentation soit modérément enrichie en protéines, la fonction s’est améliorée chez les patients présentant initialement un dysfonctionnement rénal.

Le programme RNPC a ensuite été utilisé dans des études d’intervention prospectives, dans le but d’étudier comment la perte de poids avec ce régime spécifique et ce protocole de suivi pouvait modifier favorablement le microbiote intestinal et les troubles du sommeil.

Dans la première étude, les chercheurs ont effectué un séquençage du génome bactérien sur des échantillons fécaux collectés auprès de 163 participants avant et après une perte de poids de 10 %. Ils ont montré que le programme RNPC avait amélioré la diversité et la composition bactérienne du microbiote intestinal.

Dans la seconde étude, 127 participants ont répondu aux échelles de somnolence de Berlin et d’Epworth avant et après la perte de poids. Les investigateurs ont montré que le programme RNPC avait amélioré le risque d’apnée du sommeil et la somnolence diurne.

Nous avons démontré dans plusieurs études qu’il est possible de traduire le protocole d’étude DiOGenes en conditions de vie réelles, et de proposer une solution réaliste pour aider les personnes et les autorités sanitaires à lutter contre le surpoids, l’obésité et les comorbidités associées

(1) Saris WHM. DIOGenes: an integrated multidisciplinary approach to the obesity problem in Europe. Nutr Bull. 2005;30:1-6

(2) Larsen TM, et al. Diets with high or low protein content and glycemic index for weight-loss maintenance. . New England Journal of Medicine. 2010;363(22):2102-13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut