Les congrès multidisciplinaires RNPC

Depuis 2018, Groupe Éthique et Santé organise des congrès scientifiques à destination des professionnels de santé.

Chaque édition a pour mission d’alerter ces derniers sur l’ampleur du problème et l’urgence de la situation, de révéler les liens mécanistiques qui expliquent la dangerosité d’un tour de taille élevé et d’encourager une prise en charge multidisciplinaire dans laquelle celle de la surcharge pondérale a une importance centrale.

Le 3ème congrès RNPC : “Les foyers ectopiques de graisse, fléau invisible : nouvelle cible thérapeutique”

La 3ème édition des congrès RNPC s’inscrit dans la lignée des précédentes, revenant sur certains éléments clés pour les approfondir, et présentant les résultats de nouvelles recherches qui vont assurément enrichir la connaissance scientifique au cours des années à venir

Le programme était tout aussi remarquable que les fois précédentes, avec la présence d’orateurs de renommée nationale et internationale, et l’annonce de l’étude SCOOP-RNPC, étude clinique de grande ampleur réalisée au sein du réseau RNPC et qui permettra d’améliorer considérablement le parcours de soin des patients souffrant de comorbidités associées à leur surcharge pondérale.

Le 2ème congrès RNPC : “La surcharge pondérale, tous concernés : du chercheur au clinicien”.

Le 2 octobre 2021, plus de 500 médecins et experts de la surcharge pondérale étaient réunis au Palais du Pharo, avec un programme proposant de nouvelles sessions, notamment en médecine interne, gynécologie et rhumatologie, toujours animées par les plus grands experts du domaine. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Le Professeur Paul AVEYARD a présenté les résultats encore non publiés d’une étude analysant les liens entre l’obésité et le risque de forme grave de la COVID-19 ;
  • Le Professeur Michael LEAN a révélé des éléments nouveaux sur l’étude DiRECT, dont les résultats précédents avaient déjà surpris toute la communité scientifique en démontrant que le diabète de type 2, maladie souvent qualifiée d’irréversible, pouvait être guérie par la perte de poids ;
  • La Professeure Susan JEBB est revenue sur les idées reçues concernant les régimes, qui représentent aujourd’hui un véritable frein dans la prise en charge des patients en surcharge pondérale.

Les Professeurs Arne ASTRUP et Jean-Louis PEPIN, respectivement président d’honneur et modérateur du congrès, choisis pour leur expertise mondialement reconnue dans leur spécialité, ont confirmé l’importance de perdre du poids en première intention thérapeutique, surtout de la masse grasse, et à hauteur de 10 à 15 % du poids initial.

En effet, tous les résultats des études présentées sont unanimes : seule une perte de poids ciblée et atteignant une dizaine de kilos en moyenne peut entrainer la rémission de pathologies chroniques et/ou graves comme la fibrillation auriculaire, le diabète, le SAHOS ou la NASH.

Le 1er congrès RNPC : “De l’adiposité viscérale à la plus importante épidémie non-infectieuse”.

Le 15 juin 2018 au Palais des Congrès à Marseille, de nombreux orateurs, chercheurs ou médecins reconnus dans leur spécialité médicale, sont intervenus au sujet de l’impact de l’adiposité abdominale, dite viscérale, sur des pathologies aussi diverses et variées que le syndrome métabolique, la fibrillation auriculaire, l’asthme, le syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil (SAHOS), le diabète de type 2, la maladie du foie gras non-alcoolique ou NASH, la maladie rénale chronique.

Les différentes sessions, ont toutes mis en évidence, sur la base d’études récentes et publiées dans de grandes revues scientifiques internationales, l’importance de mesurer le tour de taille des patients.

En effet, le lien commun entre toutes ces pathologies est apparu évident pour tout l’auditoire à la fin du congrès : le tissu adipeux accumulé dans la cavité abdominale est la cause de toutes les pathologies associées à la surcharge pondérale à cause des nombreuses substances délétères qu’il sécrète de façon autonome et continue.

Ce premier congrès a été considéré comme un succès par les 300 congressistes qui ont évalué, sur la base de questionnaires de satisfaction, son niveau scientifique et global à 9/10.

À l’issue de cet évènement, plus de 85 % des médecins invités se disaient prêts à mesurer systématiquement le tour de taille de leurs patients (enquête interne). Certains ont immédiatement instauré cette pratique dans leur routine professionnelle et nous ont rapporté leur étonnement face au nombre de personnes dont ils sous-estimaient l’état de danger.

Retour en haut