La médecine basée sur les preuves

Lorsqu’un médecin vous prescrit un médicament et/ou un examen médical complémentaire, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il vous prescrit CE médicament et pas un autre ?

Le concept d’evidence-based medicine (EBM), traduit en français par “médecine basée sur les preuves”, a été développé au début des années 1980 à la McMaster Medical School, au Canada), en réponse à l’accroissement constant des données publiées à assimiler et à intégrer à la pratique.

L’EBM est une approche qui s’efforce de fonder, autant que possible, les décisions cliniques sur les données actuelles les plus probantes issues de la recherche médicale. Le plus haut niveau de preuve scientifique est généralement atteint par des études de types essais cliniques randomisés et revues systématiques.

“L’EBM est l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves existantes dans la prise de décision concernant la prise en charge du patient individuel.” [Sackett DL, et al. BMJ. 1996; 312: 71-2]

Impact factor

Pour évaluer la valeur scientifique d’une publication scientifique, l’impact factor, traduit en français par “facteur d’impact”, est le plus connu et le plus utilisé des indicateurs.

Il représente, pour une année donnée, le rapport entre le nombre de citations sur le nombre d’articles publiés par un journal, sur une période de référence de deux ans. Il mesure donc la fréquence moyenne avec laquelle l’ensemble des articles de ce journal est cité pendant une durée définie.

Plus la notoriété d’un périodique est élevée, plus il est utilisé par les chercheurs qui le citent dans leurs articles, plus son facteur d’impact est élevé, et donc Plus plus le niveau de preuves est élevé.

Certains résultats publiés dans des revues d’impact factor très élevé (tels que The New England Journal of Medicine, The Lancet ou Nature) sont de ce fait considérés par la communauté médico-scientifique comme indiscutables.

Sociétés savantes

Sur la base de ces preuves scientifiques, et dans l’objectif d’aider au mieux les prescripteurs à choisir le médicament le plus approprié (c’est-à-dire celui présentant le meilleur rapport bénéfice-risque compte tenu du profil du patient), les sociétés savantes nationales et internationales forment des groupes d’experts qui rédigent des recommandations pour les différents aspects de la pratique des professionnels de santé (dépistage, diagnostic, prise en charge, etc.).

Par leurs travaux et leur réflexion, ces sociétés savantes font donc avancer la connaissance dans leur domaine d’activité et jouent souvent un rôle important d’archivage et valorisation de savoirs et savoir-faire locaux.

À titre d’exemple, en France, ces sociétés savantes, généralement dédiées à la pratique d’une spécialité médicale, sont notamment la Société Française de Cardiologie (SFC), la Société Française d’Endocrinologie (SFE), Société Française de Néphrologie (SFN), Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE), etc.

La diététique basée sur les preuves

Telle est la devise du réseau RNPC. En effet, le Programme de perte de poids RNPC a été entièrement conçu, développé et amélioré sur la base des preuves scientifiques les plus récentes et de plus haut niveau, en s’appuyant sur les dernières recommandations des organismes sanitaires (Haute Autorité de Santé, Organisation Mondiale de la Santé) et des sociétés savantes. Et ce afin de garantir à nos patients une efficacité et une sécurité optimales.

Pour s’en assurer, le réseau RNPC est en permanence conseillé par un comité de pilotage scientifique composé d’experts mondiaux aussi bien des chercheurs que des praticiens, ainsi que d’un responsable de veille scientifique et médicale.

Retour en haut