Le régime DASH, acronyme de “Dietary Approaches to Stop Hypertension” en anglais (ce qui signifie « Approches alimentaires visant à enrayer l’hypertension »), a été mis au point par des chercheurs américains dans le but de lutter contre l’hypertension artérielle. Des études scientifiques ont démontré que son application pouvait effectivement contribuer à réduire la pression artérielle de façon significative et ainsi limiter les conséquences délétères de l’hypertension artérielle sur la santé cardiovasculaire [2, 3].
Ce régime est donc tout indiqué pour les personnes souffrant de cette pathologie chronique ainsi que pour celles souhaitant en prévenir l’apparition. Il est aujourd’hui considéré par la communauté scientifique comme l’un des meilleurs régimes du monde avec le régime méditerranéen en termes d’efficacité et de sécurité. En plus de réguler la pression artérielle, il est efficace sur la perte de poids, la réduction du mauvais cholestérol, et même le déclin cognitif [4].
Le régime DASH vise en premier lieu à augmenter la quantité de fibres et à limiter la quantité de graisses saturées et de cholestérol dans l’alimentation, en misant sur une consommation importante de fruits et légumes, de produits céréaliers à grains entiers, de noix, de légumineuses, de poisson et de volaille, et de produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
Le régime DASH a également la particularité d’encourager la consommation d’aliments riches en potassium (tomates, bananes, oranges, pommes de terre, noix, lentilles, haricots, lait, poisson), en calcium (lait, yaourt, poisson en conserve avec les arêtes, légumes-feuilles, haricots, tofu) et en magnésium (épinards, céréales à grains entiers, noix, poisson, haricots, soja, lentilles), trois minéraux qui contribuent ensemble à réduire la pression artérielle.