Des facteurs de risque identifiés avec notamment :
- L’ âge : La probabilité d’avoir un accident cardiovasculaire augmente après 50 ans chez l’homme et après 60 ans chez la femme.
- Le surpoids ou une obésité : La présence de graisse au niveau abdominal est un facteur de risque. On parle d’obésité abdominale lorsque le tour de taille dépasse 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme.
- Un diabète mal contrôlé entraîne un excès de glucose dans le sang, endommageant les parois artérielles. Toutes les formes de diabète (type 1 et 2) augmentent le risque cardiovasculaire.
- Une hypercholestérolémie : L’excès de cholestérol, en particulier le LDL (mauvais cholestérol), favorise l’apparition de plaques d’athérosclérose dans les parois artérielles. Ces plaques, initialement bénignes, augmentent en taille et réduisent le diamètre des artères, conduisant à l’angor.
- Une hypertension artérielle : Plus la pression artérielle est élevée, plus le risque d’angor augmente.
- Le tabagisme : L’exposition chronique à la cigarette détériore progressivement les artères, conduisant à des maladies coronariennes comme l’angine de poitrine ou l’infarctus du myocarde.
- La sédentarité
- Les antécédents familiaux (prédisposition génétique)