Mettons fin à notre mode de vie sédentaire pour rester en bonne santé !

Le Dr. BRUN, spécialiste des maladies métaboliques, a partagé ce message lors du 3e congrès scientifique international RNPC en 2023. 

Rompre la sédentarité signifie changer nos habitudes d’inactivité physique prolongée, comme passer la plupart de notre temps assis ou couchés sans bouger. Cela peut avoir des effets négatifs sur notre santé, comme la prise de poids, la perte de muscle, un risque accru de maladies cardiaques, des problèmes musculo-squelettiques et même des impacts sur notre santé mentale.

Durant sa présentation, le samedi 1er juillet 2023, le Dr. BRUN a souligné qu’il est essentiel de briser cette sédentarité toutes les deux heures, car des études montrent qu’il y a un lien entre le temps passé assis et le risque de décès, avec un point critique à 2 heures d’inactivité. Ainsi, il est important d’adopter une routine de mouvement régulier, c’est-à-dire toutes les deux heures.

L’exercice physique est une thérapeutique

Aujourd’hui, l’activité physique est reconnue par les scientifiques comme une sorte de médicament aux multiples bienfaits, agissant sur notre métabolisme, notre santé cardiaque, notre bien-être mental et même dans la prévention du cancer.

Il existe deux grandes catégories d’exercices qui ont des effets différents mais complémentaires :

  • L’endurance (comme le cardio)
  • La résistance (comme la musculation)

Une étude sur 500 000 Américains (Min Z, et al. BMJ 2020) a montré que ceux qui suivaient les recommandations en matière d’activité physique avaient un risque de décès réduit de 29% s’ils pratiquaient l’endurance, 11% s’ils faisaient de la résistance, et 38% s’ils combinaient les deux. Cela a eu un impact significatif sur la réduction des décès liés aux problèmes respiratoires.

En outre, des recherches ont démontré que même de courtes séances d’exercices à faible intensité, effectuées quelques fois par semaine, peuvent avoir des effets positifs sur la perte de poids, la sensibilité à l’insuline, et la pression artérielle. Il est donc clair que l’exercice doux à modéré, même en petite quantité, est une thérapie puissante pour améliorer notre santé.

Ce qu'il faut retenir

  • Rompre la sédentarité toutes les 2 heures.
  • Pratique un exercice physique régulier est une thérapeutique puissante.
  • Une activité d’endurance douce régulière est facile à mettre en place, efficace à faible volume (1 jour sur deux) et est à privilégier chez les individus en surpoids, obèses et/ou diabétiques pour ses bénéfices métaboliques et pondéraux à long terme.
Retour en haut