Les raisons de la prise de poids
Vous prenez du poids sans raison apparente et/ou vous devez endurer maintes privations pour ne perdre que quelques centaines de grammes : comment cela est-il possible ?
« Je prends du poids alors que je fais attention à mon alimentation et que je n’ai pas l’impression de faire des « bêtises » ».
Ne culpabilisez pas, il existe plusieurs raisons différentes pouvant expliquer ce phénomène.
Un besoin calorique quotidien surestimé
Un apport de 100 kcal supplémentaires par jour c'est jusqu'à 5 kg de plus sur la balance à la fin de l’année !
Une répartition entre protéines, glucides et lipides inadaptée
Un régime alimentaire qui favorise les glucides (i.e. les sucres) au détriment des protéines se traduira immanquablement à terme par une perte de masse musculaire.
La ménopause
Étape naturelle intervenant chez la femme autour de 50 ans, la ménopause correspond à une période de modifications hormonales conduisant à des changements aussi bien physiologiques que physiques.
L’hypothyroïdie
La thyroïde produit les hormones thyroïdiennes impliquées dans la régulation du métabolisme énergétique. En cas d’hypothyroïdie, ces hormones sont produites en quantité insuffisante, entrainant une diminution des dépenses énergétiques au repos.
Le manque de sommeil
D’après différentes études, une privation de sommeil, même datant de seulement quelques jours, influe de façon très négative sur notre organisme et notamment sur la production de quatre hormones impliquées dans la régulation du poids.
Le stress
Le cortisol est une hormone stéroïde qui est libérée dans l’organisme en réponse à un stress physique ou psychologique. La sécrétion prolongée de cortisol est responsable de différents troubles métaboliques entrainant une prise de poids pour diverses raisons.
Le microbiote intestinal
Un bon microbiote nous permet de récupérer au mieux l’énergie des aliments. Lorsque la composition du microbiote est altérée en raison de différents facteurs, celui-ci ne parvient plus à réguler correctement cet afflux constant d’énergie et participe alors au maintien de ce déséquilibre.
Certains médicaments
Certains médicaments ont comme effet secondaire la prise de poids, rendant la perte de poids encore plus difficile à obtenir.
L'arrêt du tabac
La prise de poids associée à l’arrêt du tabac représente un obstacle majeur chez les fumeurs qui appréhendent de prendre quelques kilos avec le sevrage.
Une diminution de l'activité physique
Lorsque l’activité physique et/ou la pratique sportive régulière diminue(nt), il s’ensuit une réduction de votre masse musculaire qui génère un métabolisme plus lent : vous brûlez moins de calories au repos.