Bienfaits de la perte de poids

L’OMS estime qu’une perte de poids de 3 à 5 % maintenue sur six mois peut être considérée comme une réussite.

Comme démontré dans l’onglet précédent, des études ont prouvé que plus la perte de poids est importante, plus les bénéfices le sont également : pour une perte de poids de 15 %, on observe une rémission de la fibrillation auriculaire, du diabète de type 2, et de la stéatohépatite non alcoolique chez 90 % des patients.

Le Programme RNPC a un recul important depuis 2006 puisque plus de 100 000 personnes ont suivi le protocole.

Partant de là, le réseau RNPC a mené deux études cliniques pour tenter de connaître l’efficacité de son programme sur la perte de poids et la stabilisation pondérale.

Efficacité de la perte et maintien du poids

Une première étude « Weight loss and weight loss maintenance efficacy of a novel weight loss program: The retrospective RNPC® cohort » a ainsi été réalisée en 2018 en collaboration avec l’équipe du Professeur Arne Astrup, directeur du département Exercice, Nutrition et Sports à la faculté de science de Copenhague et président du comité scientifique du réseau RNPC.

L’étude, publiée dans la revue internationale Obesity Medicine en 2018, révèle que, sur les 12 179 patients inclus dans l’étude, 89 % ont achevé la phase d’amaigrissement au cours de laquelle ils ont perdu en moyenne 11 % de leur poids initial. Cette perte de poids n’entraine ni fatigue, ni frustration, ni sensation de faim, et est compatible avec la vie familiale, sociale et professionnelle, d’où une excellente adhésion et observance des patients.

L’autre enjeu est évidemment de stabiliser efficacement le poids. Là aussi, notre programme a fait ses preuves. Sur une cohorte de 2 996 patients, non seulement ces patients n’ont pas repris le poids perdu après la phase d’amaigrissement, mais ils ont perdu encore 6% de leur poids initial pendant les deux premières phases de stabilisation, soit 17% au total.

Effets de la perte de poids sur les paramètres métaboliques

Enfin, cette perte de poids a de réels effets sur les paramètres métaboliques, ce qui a fait l’objet d’une autre étude « Metabolic improvements during weight loss: TheRNPC® cohort » publiée également dans la revue Obesity Medicine en 2019 sur 10 809 patients :

  • 68% des patients qui présentaient un syndrome métabolique avant de commencer le programme ont vu celui-ci résolu par la perte de poids.
  • 78% des patients qui présentaient un risque élevé de stéatohépatite métabolique ont vu celui-ci diminuer avec la perte de poids.
  • Parmi les patients traités par antihypertenseurs et/ou antidiabétiques oraux, plus de 50% ont pu arrêter leur traitement grâce à la perte de poids.

Amélioration de la fonction rénale avec le Programme RNPC : Étude MDRD

Cette étude, réalisée sur pas moins de 4393 patients, démontre l’innocuité du Programme RNPC sur la fonction rénale des patients non atteints de troubles rénaux ( insuffisance rénale ou hyperfiltration glomérulaire).

Truche AS et al. Nutrients 2022

Etude SCOOP-RNPC

Enfin, le réseau RNPC, a lancé le lundi 2 octobre 2023 une grande étude d’intervention et de suivi prospective, d’une durée de 5 ans portant sur une cohorte de 10 000 patients, intitulée  » Etude SCOOP-RNPC ». 

Cette grande étude permettra de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de la perte de poids et de ses comorbidités afin de proposer des solutions de prise en charge encore plus précises, toujours plus efficaces et plus sécurisées aux personnes en surpoids ou obèses, atteintes ou non de complications. 

Retour en haut