Une maladie fréquente mais sous-diagnostiquée
Le diabète, avec les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies respiratoires chroniques fait partie des les quatre maladies non transmissibles prioritaires pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) car responsables à elles quatre de 71% des décès dans le monde (soit 41 millions de personnes).
La Fédération internationale du diabète estime que 463 millions d’adultes (20-79 ans) étaient atteints de diabète dans le monde en 2019, et ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2045, devenant ainsi l’une des principales causes d’invalidité et de décès dans le monde. En 2021, en France, 4,2 millions de personnes étaient identifiées diabétiques par l’Assurance Maladie.
Le Prof. Mickael Lean, médecin expert mondial du diabète et enseignant-chercheur à Glasgow, a alerté l’auditoire sur la dangerosité de cette maladie lors du 3e congrès multidisciplinaire RNPC organisé à Marseille en juillet 2023 : « Le diabète cause de multiples complications et, très important, il réduit l’espérance de vie. Si on considère la survie à 10 ans, elle est de 80% pour le cancer du sein, et de seulement 50% pour le diabète. Le pronostic à 10 ans est donc plus mauvais pour le diabète que pour le cancer du sein. »