SCOOP-RNPC : Une étude clinique inédite en France et dans le monde

Dans la continuité de Gut Inside, Co-RNPC et DietSleep, l’équipe de recherche médicale et scientifique RNPC, en partenariat avec les équipes de Copenhague, Lyon et Grenoble, ont annoncé le 2 octobre 2023 le lancement de l’étude SCOOP RNPC.

L’ÉTUDE SCOOP-RNPC (pour Study Consortium for evaluation of RNPC program in Obese and Overweight Patients) est une étude clinique nationale menée au sein du réseau RNPC.

Les objectifs de cette grande étude sont de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de la surcharge pondérale afin d’apporter des solutions de prise en charge sur mesure, efficaces et pérennes aux personnes en surcharge pondérale, atteintes ou non de comorbidités.

0
centres
0
patients participants sur 10000
0
professionnels de santé impliqués

Les points forts de
l’étude SCOOP-RNPC

En quelques lignes, il s’agit d’une étude :

Prospective

Contrairement aux études rétrospectives, pour lesquelles les données des participants sont analysées a posteriori, les études prospectives permettent de collecter les données des patients en temps réel, pendant le suivi du protocole de recherche. Les études prospectives sont considérées comme supérieures d’un point de vue méthodologique, car permettent l’étude simultanée de plusieurs pathologies liées au même facteur de risque (ici la surcharge pondérale), les données collectées sont plus complètes et de meilleure qualité, et les biais de sélection sont limités. De plus, le protocole de recherche est généralement conçu de sorte à répondre de façon plus ciblée à des objectifs bien précis.

Interventionnelle

Dans les études observationnelles, on se contente de recueillir les données des participants sans réel contrôle sur les conditions dans lesquelles elles sont produites. Au cours d’une étude interventionnelle, la manœuvre est « expérimentale » ; c’est pourquoi on parle souvent d’« essai clinique ». Dans SCOOP-RNPC, l’intervention est diététique et consiste à suivre le Programme médico-diététique RNPC. Ce type d’étude permet de comparer de nombreuses données avant-après l’intervention et donc d’en évaluer l’impact sur différents paramètres.

Multicentrique

Les données étant collectées par différentes personnes dans différentes régions de France, on s’affranchit de nombreux biais liés au centre investigateur. On peut également mesurer ainsi la reproductibilité de l’effet de l’intervention.

En conditions de vie réelle

Si les études réalisées dans des établissements de santé ont tendance à être conduites plus rigoureusement du fait d’une maîtrise plus importante des conditions de l’intervention, elles ne reflètent pas le comportement du patient lorsqu’il est livré à lui-même dans son environnement habituel. Les données collectées en conditions de vie réelle sont donc plus représentatives de ce à quoi on peut s’attendre en proposant la thérapeutique testée à la population générale.

L’effectif

Plus l’effectif (c’est-à-dire le nombre de participants inclus dans l’étude) est important, plus les résultats issus de l’analyse statistique sont robustes. En effet, un effectif de plusieurs milliers de patients permet de limiter la variabilité interindividuelle des données, inconvénient majeur lorsque la recherche concerne une population de personnes hétérogène. Mais inclure autant de participants dans une étude clinique prend du temps, et il faut souvent trouver un compromis entre l’effectif et la durée du recrutement. L’objectif de 10 000 participants inclus en seulement 2 ans est rendu possible grâce à la capacité de recrutement exceptionnel du réseau RNPC.

L’étude SCOOP-RNPC prévoit de collecter, chez un même patient, une multitude de données permettant un profilage incroyablement complet de ce dernier : données cliniques, mesures anthropométriques, paramètres biologiques, traitements thérapeutiques, réponses à des questionnaires sur leur comportement et leur environnement, données spécifiques sommeil… la liste est longue !

Une collaboration scientifique exceptionnelle

Des responsables scientifiques de renommée internationale et experts dans leur domaine de recherche participent à cette étude aussi ambitieuse que prometteuse.

Open Open

L’investigateur principal est le Prof. Jean-Louis Pépin, Chef du service de Pneumologie du CHU Grenoble Alpes, professeur de Physiologie Clinique à l'université Grenoble Alpes, directeur de l'unité INSERM U1042 (Hypoxie-Physiopathologie), vice-doyen chargé de la recherche et Président de la délégation de la recherche clinique et responsable du pôle recherche du CHU de Grenoble Alpes, et membre du comité scientifique RNPC. Jean-Louis Pépin est donc un chercheur de premier plan dans le domaine des troubles du sommeil, en particulier l’apnée du sommeil. Ses travaux ont conduit à des avancées significatives dans la compréhension de cette maladie et de ses traitements. Il est fréquemment invité à des conférences dans le monde entier et est considéré comme le N°2 mondial dans son domaine.

Si de grands experts de renommée internationale, tels que le Prof. Pépin, approuvent et soutiennent les démarches du réseau RNPC en matière de recherche, prédiction du risque, prévention et prise en charge, c’est parce que celui-ci présente des particularités exceptionnellement intéressantes, notamment une capacité de recrutement difficilement égalable grâce aux 110 centres RNPC répartis sur tout le territoire français, un protocole d’intervention diététique efficace et sûr, des données de qualité collectées en situation de vie réelle et une observance exceptionnelle grâce à un suivi régulier (tous les 15 jours) par les diététiciens des centres.

Vers une prise en charge « sur mesure » de la surcharge pondérale

L’efficacité et la sécurité du Programme RNPC n’étant plus à démontrer (cf. études RNPC) celui-ci devient maintenant une méthode de choix pour les protocoles de recherche clinique interventionnels centrés sur les effets de la perte de poids.

Open Open

La perte de poids est un processus complexe et multifactoriel. En étudiant dans leur ensemble tous les facteurs qui contribuent au surpoids et à l’obésité ainsi qu’au succès du Programme RNPC sur la perte de poids et l’amélioration des maladies cardiovasculaires et métaboliques associées à la surcharge pondérale, il deviendra peut-être un jour possible de proposer une prise en charge efficace personnalisée à tous les patients concernés. Ce projet offre donc une perspective d’individualisation thérapeutique dans la prise en charge de la surcharge pondérale et de compréhension des impacts sur la santé globale des patients ainsi que leur qualité de vie.

Qu’apportera l’étude SCOOP-RNPC sur le plan individuel et collectif ?

Le réseau RNPC a déjà participé activement à trois études prospectives ; SCOOP-RNPC est la quatrième et sera sans doute la plus importante des quatre. Les protocoles de toutes ces études ont été approuvés par des comités d’éthique, confirmant ainsi la sécurité du Programme RNPC, la pertinence des projets de recherche proposés, la qualité méthodologique du protocole d’étude et la balance bénéfice/risque en faveur des patients et/ou de la collectivité.

Open Open

Alors qu’aucun risque individuel ni collectif n’est lié à cette recherche, l’étude SCOOP-RNPC aura des retombées positives pour les participants à titre individuel, pour la communauté scientifique en termes de connaissances acquises, et pour la société avec une meilleure définition de l’impact des prises en charge.

En termes de bénéfices individuels, les patients bénéficieront de la prise en charge proposée actuellement à tous les patients des centre RNPC pour leur surcharge pondérale. Certains bénéficieront également d’un dépistage du syndrome d’apnée du sommeil et/ou du diabète, ainsi que de moyens d’évaluer leur risque (élevé, modéré ou faible) de maladie cardiovasculaire, de diabète et de stéatohépatite métabolique (la fameuse maladie du foie gras humain). Le bénéfice individuel sera une probable réduction des prises en charge médicamenteuses et une prise en charge précoce des comorbidités détectées au cours de l’étude, notamment le syndrome d’apnée du sommeil.

À long terme, les bénéfices collectifs pourraient être considérables. Mis en place en 2018, le plan Priorité prévention est un projet interministériel d’envergure pour améliorer la santé de la population ; il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé. L’édition 2019 du Comité Interministériel pour la Santé (CIS) a annoncé les mesures phares pour 2019, en mettant tout particulièrement un accent prioritaire sur l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité. L’objectif est non seulement de prévenir l’obésité et ses complications, mais également d’améliorer la qualité des prises en charge.

Parmi ses mesures, orienter les personnes en surcharge pondérale vers les équipes adaptées, graduer et personnaliser les parcours de soins, c’est-à-dire faire en sorte que ceux-ci soient adaptés à la complexité de la situation de chaque patient. Le Programme RNPC s’inscrit parfaitement dans ces recommandations.

De plus, améliorer l’efficacité du Programme RNPC permettrait de contribuer à la réduction globale des dépenses de santé directement ou indirectement liées à la surcharge pondérale.

Répondant à l’enjeu de santé publique majeur que représente la surcharge pondérale, cette cohorte prospective de patients en surpoids ou obèses permettra d’évaluer, dans des conditions de vie réelle, les effets du Programme RNPC et de la perte de poids à court, moyen et long terme sur des paramètres biologiques prédictifs du risque cardiométabolique, la consommation de médicaments, la qualité de vie, l’alimentation et le comportement alimentaire, le sommeil, l’activité physique, le stress/l’anxiété, ainsi que la dépression.

S’appuyant sur une équipe multidisciplinaire (nutrition, maladies métaboliques, sommeil) et sur la constitution d’une collection de données sans précédent dans ce domaine, cette cohorte permettra d’identifier des phénotypes cliniques et des biomarqueurs pour optimiser la personnalisation de la prise en charge de patients en surpoids ou obèses, en particulier ceux à risque de développer des comorbidités associées à la surcharge pondérale.

Demain, grâce à SCOOP-RNPC, le réseau RNPC et tous ses partenaires apporteront une contribution majeure en matière de recherche, de prise en charge, de prédiction du risque et de prévention des comorbidités de la surcharge pondérale.

Retour en haut