Interview exclusive avec le Pr Arne Astrup, N°1 mondial sur les régimes alimentaires
Le Pr. Arne Astrup, figure éminente dans le domaine de l’obésité et de la nutrition, est reconnu comme l’un des chercheurs les plus influents, avec plus de 1000 publications à son actif. Actuellement, il est Vice-Président de la Fondation Novo Nordisk.
Dans cette interview, ce professeur renommé partage ses impressions sur le niveau scientifique du 3e congrès RNPC, qui s’est déroulé à Marseille le samedi 1er juillet. Il met en avant la pertinence scientifique de l’évènement : « Le niveau scientifique, est absolument au plus haut niveau international. Ce que nous avons appris aujourd’hui provient réellement des plus grands experts mondiaux dans le domaine, des professeurs venant du monde entier. ».
Un temps d’avance pour le réseau RNPC
En 2006, en compilant plusieurs études scientifiques, y compris celles menées par le Pr. Arne Astrup, Rémy Legrand a élaboré le programme RNPC. Dans une entrevue accordée à l’Express en février 2024, il a précisé :
« J’ai fait des recherches extrêmement poussées dans la littérature scientifique pour bâtir un régime idéal, j’ai reconstitué un immense puzzle. »
Rémy Legrand, 8 février 2024 – L’Express
Il y a 7 ans, les résultats remarquables en termes de perte de poids, de stabilisation et d’amélioration sur la qualité de vie des personnes ayant suivi ce programme unique, ont été exposés au Pr. Astrup. Au cours du congrès 2023, le Pr. Astrup est revenu sur cette rencontre et a exprimé sa satisfaction : « C’était une sorte de rêve de voir que certaines de mes recherches, en collaboration avec d’autres scientifiques de haut niveau en Europe, ont été reprises et sont appliquées directement aux patients via le programme RNPC ».
Le passage de la recherche à la pratique clinique est une étape cruciale dans le domaine de la médecine et des sciences. Traditionnellement, ce processus peut être long et peut prendre 10 à 20 ans parfois avant qu’elle ne soit pas appliquée aux patients et qu’elle puisse leur être bénéfique. Comme le souligne le Pr. Astrup :
« Nous avons donc vu ici une sorte de raccourci que Rémy Legrand a fait et il l’a fait au bénéfice de tant de français. Et j’aimerais que cela soit appliqué dans beaucoup plus de pays. »
Arne Astrup, 1er juillet 2023 – 3e Congrès RNPC
Le programme RNPC : aujourd’hui en France et demain….
La dynamique du réseau RNPC, alliant recherche, science, pratique, amélioration constante est unique. C’est pourquoi, au cours de cette interview, le Pr. Astrup évoque son souhait d’étendre le programme RNPC à l’échelle mondiale, grâce aux ressources et aux opportunités offertes par la Fondation Novo Nordisk.
« Là où je suis en ce moment, Vice-Président de la Fondation NOVO-NORDISK, la plus grande fondation du Monde, nous avons réellement des opportunités de fonds de recherche, de développement, des objectifs philanthropiques et donc je pense que, peut être nous avons l’opportunité d’apporter ce concept a beaucoup d’autres nations, et ainsi tenter d’offrir les avantages des progrès qui ont été faits avec le programme RNPC. »
Arne Astrup, 1er juillet 2023 – 3e Congrès RNPC
Pour découvrir son interview, cliquez sur l’image ci-dessous :