Diabéte de type 2

Le 79e congrès de l’American Diabetes Association (ADA), qui s’est déroulé du 7 au 11 juin 2019 à San Fransisco (USA), a cette année encore permis a de nombreux scientifiques de présenter leurs derniers résultats issus de leurs recherches sur le diabète. Une conférence, tenue par le Pr Roy Taylor de l’Université de Newcastle, a particulièrement suscité l’intérêt. En effet, une nouvelle analyse de l’étude DiRECT démontre que les cellules bêta-pancréatiques, celles qui produisent l’insuline chargée de faire entrer le sucre dans les cellules et dont on croyait l’altération définitive, peuvent également récupérer leur fonction.

Grâce à une intervention nutritionnelle adaptée, le pancréas retrouve une activité normale chez certains patients

Le niveau de sécrétion de l’insuline était initialement près de deux fois plus faible chez les diabétiques que chez des sujets contrôles. Cependant, il a augmenté au bout de cinq mois de régime strict chez les patients qui ont perdu rapidement du poids, et dont le diabète a régressé. Au bout d’un an, il était pratiquement revenu à la normale. Au contraire, chez ceux qui n’ont pas réussi à maintenir la perte de poids, il n’y a pas eu de récupération de la sécrétion d’insuline.

“Ce sont de bonnes nouvelles pour les diabétiques de type 2 : il y a toujours une possibilité de retour en arrière” a commenté le Pr Roy Taylor. En tout cas chez des diabétiques depuis moins de six ans, dont les cellules bêta sont donc toujours présentes mais devenues inactives face au “stress métabolique” qu’elles subissent. Cependant, le chercheur souligne que, pour arriver à ce résultat, il faut se conformer durant plusieurs mois à un régime alimentaire hypocalorique et riche en protéines

L’histoire naturelle du diabète

Le diabète de type 2 évolue inexorablement au fil du temps si le patient ne change pas son mode de vie. Tout commence par le fait que l’insuline ne peut plus fonctionner correctement sur ces tissus cibles (foie, muscles et tissu adipeux), en raison d’un excès de graisse au niveau viscéral. Face à cette “insulinorésistance”, les cellules bêta-pancréatiques augmentent la production de cette hormone pour contrer ce phénomène ; c’est l’hyperinsulinisme, la glycémie restant normale. Avec le temps, elles finissent par s’épuiser, l’insuline vient à manquer ce qui aboutit au diabète insulino-requérant… Sauf si les patients perdent suffisamment de poids et parviennent à maintenir cette perte de poids à long terme.

L’étude DiRECT

Faisant suite à ses deux premières études, baptisées Counterpoint et Counterbalance, respectivement publiées dans Diabetologia en 2011 [1] et dans Diabetes Care en 2016 [2], l’étude DiRECT (pour Diabetes Remission Clinical Trial), publiée en 2018 dans The Lancet [3], confirmait qu’un régime très hypocalorique pouvait venir à bout de cette pathologie. L’étude DiRECT a inclus 298 patients en surcharge pondérale et diabétiques de type 2 depuis au moins 6 ans, non insulino-requérants. Ils ont été séparés en deux groupes : le groupe contrôle suivant les recommandations classiques de prise en charge du diabète, et le groupe test suivant un programme strict de perte de poids, chacun pendant un an. Les médicaments antidiabétiques et antihypertenseurs étaient stoppés pendant toute la durée du programme pour le groupe test.

Après un an de suivi, les chercheurs ont mesuré la perte de poids et évalué la rémission du diabète de type 2 (définie comme le passage à une HbA1c inférieure à 6,5 %) dans l’ensemble de la cohorte. En moyenne, les patients ont perdu 10 kg dans le groupe test, contre 1 kg dans le groupe contrôle. Le taux de rémission était de 46 % dans le groupe test contre 4 % dans le groupe contrôle et dépendait du poids perdu, allant jusqu’à 86 % de rémission chez les patients ayant perdu 15 kg ou plus (soit environ un quart des patients du groupe test). Autre fait intéressant : les chercheurs ont aussi observé une amélioration du niveau des triglycérides et du contrôle de la pression artérielle (malgré l’arrêt de leur traitement antihypertenseur) dans le groupe test.

Le programme RNPC®, une application directe des travaux du Pr Taylor

Le professeur Taylor a donc montré, dans pas moins de trois essais cliniques (dont les résultats ont été publiés dans des journaux scientifiques de référence), qu’un régime très pauvre en calories à base de substituts de repas peut, en quelques semaines seulement, faire ce qui était considéré comme impossible jusque-là, à savoir relancer la production d’insuline dans le pancréas et par conséquent inverser l’évolution du diabète de type 2.
Depuis 2006, les centres RNPC®, en adéquation avec les résultats des travaux du Pr Taylor, proposent une méthode inédite et validée scientifiquement pour à la fois prévenir et combattre la “diabésité” (terme désignant le diabète associé à une surcharge pondérale) et l’hyperglycémie, à savoir une phase d’amaigrissement rapide suivie d’une phase de stabilisation du poids à long-terme. Contrairement à la croyance générale, tous les régimes ne sont pas toujours un échec ; tout dépend de la façon dont on s’y prend. Grâce à une méthodologie claire et précise sur une moyenne de 13 mois, un suivi régulier (tous les 15 jours) par une diététicienne diplômée d’État, et des conseils personnalisés à vie pour ne pas reprendre le poids perdu, le programme RNPC® est un moyen extrêmement efficace pour perdre de la graisse, lutter contre les troubles de la glycémie et ainsi faire régresser le diabète de type 2 voire peut-être même en guérir. Une étude récente réalisée sur les données métaboliques de 10 809 patients ayant achevé la phase d’amaigrissement du programme RNPC® a montré que les personnes diabétiques au début du programme voyaient leur glycémie diminuer de 30 % après la phase d’amaigrissement. Quant aux patients traités pour diabète de type 2, leur nombre était divisé par deux à l’issue du programme [4].

Références

[1]     Lim EL, et al. Reversal of type 2 diabetes: normalisation of beta cell function in association with decreased pancreas and liver triacylglycerol. Diabetologia. 2011;54(10):2506-14.

[2]     Steven S, et al. Very Low-Calorie Diet and 6 Months of Weight Stability in Type 2 Diabetes: Pathophysiological Changes in Responders and Nonresponders. Diabetes Care. 2016;39(5):808-15.

[3]     Lean ME, et al. Primary care-led weight management for remission of type 2 diabetes (DiRECT): an open-label, cluster-randomised trial. Lancet. 2017;pii: S0140-6736(17)33102-1.

[4]     Christensen L, et al. Metabolic improvements during weight loss:TheRNPC® cohort. Obesity Medicine. 2019;14:100085.

Retour en haut