Depuis 2006, nous avons mis au point et développé une méthode unique et originale de prise en charge de la surcharge pondérale à court, moyen et long terme (le Programme RNPC® : Programme de Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale)

Les résultats obtenus :

Selon l’OMS, est considérée comme efficace une perte de poids de 5% maintenue sur au moins 6 mois. Pour l’American College of Cardiology, l’American Heart Association et The Obesity Society une perte de poids de seulement 3% serait déjà suffisante [1]. Le Programme RNPC® a permis de considérablement améliorer l’efficience de la prise en charge tant en termes de perte de poids que de stabilisation pondérale.

A. Programme RNPC® et perte de poids :

Une étude évaluant l’efficacité du programme RNPC® a été réalisée en collaboration avec l’équipe du Pr Astrup, expert de renommée mondiale pour ses recherches sur la nutrition et la prise en charge de l’obésité, et directeur du département Exercice, Nutrition et Sports à la Faculté de Science de Copenhague. Les résultats ont récemment été publiés dans le journal scientifique international Obesity Medicine [2] :

Sur les 12 179 patients qui ont suivi le programme RNPC® et ont été inclus dans l’analyse, 89% ont achevé la phase d’amaigrissement, au cours de laquelle ils ont perdu en moyenne 11% de leur poids initial.

En guise de comparaison, une étude australienne a montré que des individus suivant le régime Weight Watchers® obtenaient une perte de poids moyenne de 5% en 1 an de régime [3].

Ainsi, la perte de poids étant nettement supérieure dans le cadre du programme RNPC® que celle obtenue avec d’autres approches, l’adhésion des patients au programme ainsi que leur observance est bien meilleure, comme viennent le confirmer plusieurs études [4][5].

B. Programme RNPC® et stabilisation pondérale :

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), 90% des régimes sont suivis de reprise de poids.

Conscients de cette problématique, nous ne relâchons pas l’intensité du suivi une fois l’objectif de poids et recevons les patients au centre jusqu’à ce qu’ils aient retrouvé leur équilibre alimentaire et pondéral.

Les chercheurs de Copenhague ont également étudié les 2 996 patients de la cohorte RNPC® qui ont suivi l’intégralité du programme, c’est-à-dire la phase d’amaigrissement et les cinq phases de stabilisation. Non seulement ces patients n’ont pas repris le poids perdu après la phase d’amaigrissement mais ils ont perdu encore 6% de leur poids initial pendant les deux premières phases de stabilisation, soit 17% au total, en 8 à 9 mois. Sachant que l’OMS, l’American College of Cardiology, l’American Heart Association et The Obesity Society considèrent comme un succès une perte de poids de 3 à 5% maintenue 6 mois, le programme RNPC® va donc au-delà des préconisations de ces sociétés savantes.

C. En matière d’activité physique :

Durant le Programme, le suivi est effectué tous les 15 jours par nos diététiciennes DE qui, en outre, préconisent à chaque visite, une reprise ou une augmentation de l’activité physique (suivant en cela les recommandations du Plan National Nutrition Santé mis en place par les pouvoirs publics pour prévenir et lutter contre l’épidémie d’obésité).

Une étude interne montre que plus de 70% des personnes qui suivent le programme ont augmenté leur activité physique.

D. Programme RNPC® et amélioration des paramètres métaboliques

Les données métaboliques des 10 809 patients de la cohorte RNPC® ayant complété la phase d’amaigrissement ont été analysées afin de déterminer les effets de la perte de poids obtenue grâce au programme sur les paramètres du syndrome métabolique, de la stéatohépatite métabolique et du diabète. Les résultats de cette deuxième étude ont été publiés en début d’année 2019 dans le journal scientifique Obesity Medicine [6] :

68% des patients qui présentaient un syndrome métabolique avant de commencer le programme RNPC® ont vu celui-ci résolu par la perte de poids.

78% des patients qui présentaient une stéatohépatite métabolique avant de commencer le programme RNPC® ont vu celle-ci résolue par la perte de poids.

De plus, leur fonction rénale s’est améliorée et leurs traitements médicamenteux prescrits pour l’hypertension artérielle et le diabète ont été divisés par deux.

E. Programme RNPC® : alternative à la chirurgie bariatrique

Enfin, une troisième étude, également publiée en 2019 dans le journal scientifique Obesity Medicine [7], a étudié l’efficacité du Programme RNPC® sur la perte de poids et l’amélioration des paramètres métaboliques dans une cohorte de patients éligibles à la chirurgie bariatrique.

Les résultats montrent que, bien que la chirurgie bariatrique entraîne une perte de poids plus prononcée, une perte de poids peut être obtenue chez les patients présentant une obésité modérée à sévère à la suite d’un programme intensif de perte de poids basé sur des modifications du comportement (i.e. le Programme RNPC®).

[1] 2013 AHA ACC TOS guideline for the management of overweight and obesity in adults. J Am Coll Cardiol 2014

[2] Thorning et al. Weight loss and weight loss maintenance efficacy of a novel weight loss program: The retrospective RNPC® cohort. Obesity Medicine 2018 Jun;10:16–23

[3] Jebb SA et al. Primary care referral to a commercial provider for weight loss treatment versus standard care. Lancet. 2011 Oct 22;378(9801):1485-92

[4] Purcell K et al. The effect of rate of weight loss on long-term weight management: a randomised controlled trial. Lancet Diabetes Endocrinology 2014 Dec;2(12):954-62

[5] Nackers LM et al. The Association Between Rate of Initial Weight Loss and Long-Term Success in Obesity Treatment: Does Slow and Steady Win the Race? International Journal of Behavioral Medicine 2010 Sep;17(3):161-7

[6] Christensen L et al. Metabolic improvements during weight loss: The RNPC® cohort. Obesity Medicine. 2019;14:100085

[7] Nielsen MS et al. Weight loss following an intensive dietary weight loss program in obese candidates for bariatric surgery: The retrospective RNPC® cohort. Obesity Medicine. 2019; 15:100127

Retour en haut