Il y a près d’un an, le Professeur Michael Lean, éminent chercheur et clinicien, a reçu, aux côtés du Professeur Roy Taylor, le prestigieux Rank Prize for Nutrition 2024. Cette distinction est une reconnaissance majeure de leurs recherches pionnières sur la rémission du diabète de type 2, un tournant dans le traitement de cette maladie chronique, réputée incurable.
Des avancées significatives grâce à l’essai clinique DiRECT
Leurs travaux, notamment à travers l’essai clinique DiRECT, ont démontré qu’une perte de poids significative, obtenue grâce hypocalorique appauvri en glucides et lipides, enrichis en protéines, permet de restaurer les fonctions du foie et du pancréas. Cette approche a permis d’obtenir la rémission du diabète chez près de la moitié des patients suivis. Ce résultat révolutionnaire redéfinit l’approche thérapeutique du diabète de type 2, permettant à des milliers de personnes de retrouver une meilleure santé.
De la théorie au terrain : déploiement au Royaume-Uni
Aujourd’hui, cette approche novatrice est déployée à grande échelle au Royaume-Uni, dans le cadre du NHS Type 2 Diabetes Path to Remission Programme, qui a déjà permis la prise en charge de plus de 5 000 patients. Selon le professeur John Mathers, président du comité de nutrition du prix Rank :
« Les recherches révolutionnaires des professeurs Taylor et Lean ont montré qu’un diagnostic de diabète de type 2 n’est pas une condamnation à perpétuité. Leur démonstration selon laquelle le diabète de type 2 peut être mis en rémission grâce à une perte de poids durable permettra à des millions de personnes dans le monde de modifier leur comportement alimentaire et d’améliorer leur santé. En outre, les découvertes de Taylor et Lean contribueront grandement à réduire le fardeau économique et social des maladies associées au surpoids et à l’obésité. »
Le lien entre le programme RNPC et l’étude DiRECT
En 2006, Rémy Legrand a lancé le Programme RNPC avec l’ambition de proposer une approche novatrice de la surcharge pondérale. Inspiré par les avancées scientifiques, notamment les études DiRECT et Diogenes sur la gestion du poids, il a développé un programme alliant perte de poids rapide, facteur clé de motivation, et accompagnement personnalisé par des diététiciens. Le programme RNPC comporte également des phases de stabilisation garantissant ainsi des résultats durables. L’objectif du fondateur du réseau RNPC était de créer une solution à la fois pratique, sécurisée et fondée sur des données scientifiques solides, s’appuyant sur les principes démontrés dans l’étude DiRECT, tout en la rendant accessible au plus grand nombre.
Un programme qui a fait ses preuves : 110 000 patients pris en charge
Le Professeur Lean, chercheur et praticien reconnu, salue l’approche innovante du Réseau RNPC. Orateur régulier lors des congrès scientifiques organisés par le réseau RNPC, il souligne :
« La qualité scientifique des congrès RNPC est réellement submergeante. »
Depuis de nombreuses années, il suit de près l’évolution du réseau et a été particulièrement marqué par l’impact concret du Programme RNPC, qui a déjà pris en charge plus de 110 000 personnes. Un chiffre qui illustre non seulement l’efficacité du Programme RNPC, mais également la confiance croissante des professionnels de santé et des patients. Aujourd’hui, le professeur Lean fait partie des chercheurs et praticiens qui ont saisi la portée de la vision RNPC et qui y adhérent pleinement. En France, le réseau RNPC a tracé une voie scientifique sans précédent, alliant recherche et prise en charge individualisée, rendant ainsi son approche unique et innovante.
Pour en savoir plus : odile.fabre@groupethiquetsante.com
Présentation des orateurs RNPC présents au congrès RNPC 2023, de gauche à droite : Pr. Charlotte Costentin Hépato-Gastroentérologue – CHU de Grenoble; Dr. Benoit Chassaing expert du microbiote, Directeur de Recherche INSERM – Lyon; Pr. Marc Sapène pneumologue expert en sommeil – Bordeaux; Pr. Philippe Zaoui Co-rédacteur des recommandations de la Haute Autorité de santé, Chef du service Néphrologie – CHU Grenoble; Pr. Luc Van Gaal Chef de service de diabétologie à l’université d’Angers; Mr Rémy Legrand Fondateur du Réseau RNPC; Pr. Susan Jebb experte mondiale sur les programmes de perte de poids, Présidente de la Food Standard Agency UK; Pr Laurent Peyrin Biroulet Gastro-entérologue, n°1 mondial dans le traitement de la maladie de Crohn; Pr. Michael Lean Co-rédacteur de l’étude DiRECT; Pr. Arne Astrup n°1 mondial sur les régimes alimentaires.
- Lean, M. E. J., & Taylor, R. (2018). Clinical and metabolic features of the diabetic remission obtained through weight loss. The Lancet Diabetes & Endocrinology, 6(5), 375-385. doi:10.1016/S2213-8587(18)30039-1
- Taylor, R., & Lean, M. E. J. (2019). Achieving remission of type 2 diabetes through weight loss and its clinical implications. Diabetes Care, 42(5), 817-826. doi:10.2337/dci18-0033
- UK National Health Service (NHS). (2022). NHS Type 2 Diabetes Path to Remission Programme. https://www.england.nhs.uk/diabetes/diabetes-remission
- Rank Prize. (2024). Rank Prize for Nutrition awarded to Professors Roy Taylor and Mike Lean for groundbreaking research on type 2 diabetes remission. [Online]. Available: https://www.rankprize.org/2024-nutrition-award
- Réseau RNPC. Programme RNPC : La science basée sur les preuves scientifiques : https://www.rnpc-recherche.fr