La constipation correspond à un retard ou une difficulté à évacuer les selles. On parle de constipation lorsqu’il y a moins de 3 selles par semaine. Le manque d’activité physique (même la marche à pied est une activité physique) est la première cause responsable d’une lenteur du transit intestinal, suivie d’une alimentation trop pauvre en fibres et trop riche en graisses et sucres. Le manque d’hydratation est également un facteur aggravant de la constipation.

La constipation peut-elle favoriser la prise de poids ?

Imaginez, par exemple, que vous ne parvenez plus, depuis une semaine, à aller aux toilettes régulièrement. Vous avez donc un problème de constipation, et vos vêtements vous serrent de plus en plus au niveau du ventre. De plus, votre balance indique quelques kilos en plus. À quoi cela est-il dû ?

  • Cette prise de poids n’est pas due à de la graisse accumulée mais à des éléments stockés dans nos intestins que nous aurions dû expulser sous forme de selles. Il s’agit principalement de déchets alimentaires et de toxines qui peuvent provoquer une micro-inflammation de l’intestin et des troubles comme la rétention d’eau.
  • Le corps ne prend pas véritablement de poids. C’est surtout un phénomène perçu à cause des ballonnements qui entrainent une sensation d’être trop à l’étroit dans ses vêtements. Il est vrai que votre ventre apparaît plus gonflé mais ce n’est ni de la graisse, ni du muscle, simplement un gonflement de votre abdomen dû à la rétention de selles dans les intestins.
  • Dès qu’un transit intestinal sain est rétabli, les quelques kilos en trop sur la balance disparaissent. La constipation n’est pas anodine pour autant car les différents désagréments que vous pouvez ressentir dus à la présence de selles non expulsées peuvent provoquer des troubles de santé plus graves.
  • Le fait d’aller aux toilettes régulièrement et de maintenir ses intestins en bon état de fonctionnement permet d’améliorer notre santé en général.

Au moment de suivre un régime amaigrissant, il est donc très important d’inclure dans son alimentation de bonnes doses de fibres (que l’on trouve principalement dans les végétaux) et de liquides, qui vous aideront non seulement à perdre du poids mais aussi à éviter la constipation.

Le fait d’avoir un transit normal est l’un des aspects importants de notre santé globale, au même titre que le maintien d’un poids sain.

Si vous souffrez de constipation aiguë et constatez une prise de poids rapide de 2 à 3 kilos, rappelez-vous que cette augmentation de poids est bien présente mais, comme nous venons de l’expliquer, elle n’est que transitoire ; dès que le problème de constipation sera résolu, ce poids superflu disparaitra.

Conseils diététiques en cas de constipation pendant un régime amaigrissant ?

  • L’augmentation de la consommation de fibres alimentaires peut causer dans les premiers temps des ballonnements, un gonflement du ventre et une gêne associée. Il faut donc commencer par de petites quantités puis augmenter au fil des jours l’apport d’aliments riches en fibres en privilégiant les légumes cuits et, pour les crudités, les fibres douces que l’on trouve dans la carotte, le concombre, la laitue, l’endive, la mâche, la courgette et la tomate.
  • Boire de l’eau, 6 à 8 verres entre les repas, est indispensable pour ramollir les selles et favoriser leur évacuation. Un minimum d’un litre et demi à 2 litres par jour sont nécessaires, en privilégiant la boisson en dehors des repas. Les eaux riches en minéraux et plus spécifiquement en magnésium ont un effet plus laxatif. Les tisanes, bouillons clairs, le thé et l’eau citronnée, font aussi partie de cet apport recommandé en eau.
  • Manger lentement, à heure fixe, et bien mastiquer pour une digestion plus facile.
  • Prendre soin de son microbiote intestinal. Ce dernier joue un rôle important dans la motilité intestinale (les mouvements involontaires de l’intestin permettant de faire progresser les résidus alimentaires et les selles dans l’intestin) et dans la digestion des aliments. N’hésitez pas à consommer des prébiotiques et/ou des probiotiques, ou mieux, un symbiotique (qui associe les deux) afin de booster les capacités de vos bactéries intestinales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut