Surcharge pondérale et insuffisance veineuse

L’association de la surcharge pondérale et de l’insuffisance veineuse est extrêmement fréquente dans nos populations et en particulier dans les populations vieillissantes. La prise de poids, même modérée, a un rôle non négligeable sur l’apparition ou la majoration des symptômes de l’insuffisance veineuse.

Pourquoi la surcharge pondérale favorise-t-elle l’insuffisance veineuse ?

En France, 18 millions de personnes souffrent d’insuffisance veineuse, et une femme sur deux et un homme sur trois ont des varices. Pour comprendre cette pathologie, il faut savoir que les veines de nos jambes ont pour difficile mission de faire remonter le sang des pieds jusqu’au cœur. Elles doivent donc lutter contre la gravité (la position verticale fait naturellement descendre le sang), et pour cela, sont munies de valvules (sortes de petits clapets) qui empêchent le sang de redescendre dans les jambes. Cette mécanique bien rodée chez les personnes en bonne santé ne fonctionne plus chez les patients souffrant de troubles veineux. Résultat : le mauvais retour veineux s’accompagne de sensations de jambes lourdes, de douleurs, de gonflement des chevilles et éventuellement de varices et d’hémorroïdes. S’il existe de nombreux facteurs pouvant expliquer tous ces troubles, il faut savoir que le surpoids ou l’obésité sont fortement impliqués.

En effet, la surcharge pondérale est un facteur aggravant de l’insuffisance veineuse et un dramatique accélérateur des troubles qui y sont liés (dont les sensations de jambes lourdes). Et pour cause : les tissus graisseux vont augmenter la pression au niveau des jambes, comprimer les veines et ralentir le retour veineux. À noter également que la diminution de l’activité physique liée au surpoids ou à l’obésité aggrave le problème.

Plus le surpoids est important, plus l’impact sur les symptômes de la maladie est important. C’est l’insuffisance veineuse chronique qui est aggravée voire provoquée par le surpoids. Un adulte dont l’IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 27, aura 29 % de risques de développer des varices, et si c’est une femme, ce risque passe à 39 % [1].

Quels sont les troubles associés à l’insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse se manifeste le plus souvent par ces trois troubles veineux :
• Les jambes lourdes : Le sang ne circule plus correctement, stagne et s’accumule dans les veines. Cela crée une désagréable sensation de lourdeur, d’où le nom jambes lourdes.

• Les varices : Ce sont des veines violettes et gonflées qui apparaissent souvent sur les jambes lorsque le sang n’y circule plus.

• L’œdème : Ce trouble veineux se traduit par une accumulation de liquide dans les membres inférieurs (jambes et/ou chevilles). La zone touchée gonfle ce qui provoque une gêne assez importante.

• Les hémorroïdes : Elles sont une forme d’insuffisance veineuse. Les hémorroïdes sont en fait des varices au niveau de la muqueuse anale et rectale, qui peuvent exister sans qu’il y ait de varices visibles au niveau des jambes. Outre la douleur qu’elles occasionnent, elles peuvent saigner et entraîner des anémies par carence en fer.

Que faire pour soulager les symptômes en cas de surpoids ?

Pour retrouver des jambes légères, il n’y a pas de secret : il faut commencer par perdre du poids. Et adopter une bonne hygiène de vie au quotidien :

Limitez vos apports caloriques et suivez un régime alimentaire pauvre en sucres et riche en fibres. Favorisez les aliments riches en anti-oxydants et acides gras essentiels, en particulier les fameux oméga-3, pour protéger la paroi veineuse.

Faites de l’exercice physique. Si la perte de poids s’accompagne d’une diminution de la pression sur les veines, l’exercice physique régulier, par exemple 45 minutes de marche quotidienne, permet de rendre les muscles du mollet plus toniques et de soutenir plus efficacement la paroi veineuse. De plus, l’exercice permet d’augmenter les dépenses d’énergie pour optimiser l’efficacité du régime alimentaire sur la perte de poids.

• Si ces mesures ne donnent pas immédiatement les résultats escomptés, vous pouvez soulager la douleur, anticiper l’aggravation de la maladie veineuse et prévenir ses complications grâce à des compléments alimentaires à base de plantes. Votre médecin traitant pourra également vous prescrire des bas de contention.Références :
[1] Brand FN, et al. The epidemiology of varicoses veins: the Framingham Study. Am J Prev Led 1988;4:96-101

Retour en haut