Susan JEBB est une scientifique britannique de renommée mondiale, spécialisée dans la nutrition et l’obésité. Professeure de diététique et de santé à l’Université d’Oxford (UK) et conseillère auprès du gouvernement britannique, elle se consacre à la compréhension des déterminants de l’obésité ainsi qu’au développement de stratégies pour sa prévention et son traitement.

ETUDE BWEL : COMMENT 30 SECONDES PEUVENT TOUT CHANGER

La Professeure JEBB soutient activement le réseau RNPC en encourageant les initiatives de recherche, de prédiction, de prévention et de prise en charge globale menées par les centres RNPC. Depuis 2021, elle est oratrice internationale des congrès RNPC. Lors de la 3e édition du congrès RNPC, elle a présenté une session intitulée « Aborder efficacement la perte de poids en consultation », basée sur l’étude BWEL (Brief intervention for WEight Loss).

Cette étude inédite, publiée dans la revue de référence The Lancet, a impliqué 137 médecins et plus de 1800 patients. L’objectif de l’étude BWEL était de former les médecins à initier des conversations succinctes et efficaces (30 secondes) afin d’orienter leurs patients vers des programmes de perte de poids.

LA RELATION MEDECIN-PATIENT : UNE CLE POUR LA GESTION DU POIDS

L’étude a montré que, contrairement à l’idée reçue selon laquelle il est trop difficile d’aborder l’obésité lors des consultations de routine, les interventions brèves et opportunistes initiées par les médecins sont jugées appropriées et utiles par les patients. Environ 40% des patients ont accepté de participer à des programmes de perte de poids après ces interventions, dans la mesure où de nombreux patients attendent de leur médecin qu’il leur apporte une solution pour maigrir.

Ces essais randomisés ont prouvé que les patients dirigés vers un programme de perte de poids par leur médecin obtiennent de meilleurs résultats, comparé à ceux qui essaient seuls. C’est pourquoi la prise en charge du patient dans un centre RNPC ne débute qu’après l’avis de son médecin traitant. Comme l’a souligné Susan JEBB à la fin de sa présentation,

« Nous, médecins, devons reconnaître que les gens ont besoin d’aide pour maigrir et qu’ils sont prêts à la recevoir ». Elle a quitté le pupitre sous les applaudissements des 500 congressistes présents.

Prof. Susan JEBB – Congrès RNPC 2023

Pour découvrir son interview, cliquez sur l’image ci-dessous

Pour accéder à sa présentation, contactez claire.parodi@groupethiquetsante.com.

Perdre du poids rapidement, régime efficace, méthode RNPC recommandée par des experts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut