Les conseils diététiques généraux comme “vous devriez bouger plus” ou “mangez plus sainement” ne font pas perdre de poids et appartiennent au passé !
Lors du 26e Congrès Européen sur l’Obésité (ECO), qui a eu lieu à Glasgow du 28 avril au 1er mai 2019, une nouvelle étude américaine (Université de Duke) a été réalisée afin de déterminer si les conseils des professionnels de santé sur la perte de poids étaient réellement associés à un changement de poids chez leurs patients en surcharge pondérale [1]. Les 134 participants étaient des personnes obèses, majoritairement des femmes de plus de 50 ans, et présentant des facteurs de risque cardiovasculaire justifiant d’autant plus la nécessité de perdre du poids.
Pendant 12 mois, les participants ont été suivis par différents professionnels de santé (médecins, infirmiers ou diététiciens) à l’aide d’un programme plus ou moins personnalisé : un premier groupe ne recevait aucun conseil diététique particulier ; le deuxième recevait des conseils génériques basiques du type “mangez moins gras, moins sucré, plus de légumes, et faites de l’activité physique” ; le troisième groupe bénéficiait d’un accompagnement hebdomadaire par SMS ou par téléphone, de consultations par téléphone, ainsi que de documentation spécifique pour les aider à gérer leur alimentation et leur activité physique au quotidien.
Pour aller plus loin, les auteurs de l’étude ont mesuré le poids des participants et évalué la qualité des conseils diététiques reçus par chaque volontaire, ainsi que le niveau d’empathie des professionnels de santé les encadrant.Les résultats de cette étude sont édifiants et montrent à quel point la qualité des conseils donnés et l’empathie du professionnel de santé a un impact sur l’efficacité de la prise en charge :✔️ Les patients du deuxième groupe, simplement encouragés à perdre du poids ou à faire plus d’exercice, n’ont affiché qu’une perte de poids négligeable au cours de l’année de suivi. De même pour les patients du premier groupe, qui eux n’avaient reçu aucun conseil.
✔️ Les résultats de perte de poids étaient différents lorsque les conseils généraux faisaient place à des instructions spécifiques tout au long du suivi : la perte de poids était supérieure de 3,1 kg par rapport à des conseils généraux, et de 4 kg par rapport à l’absence totale de conseils.
✔️ Enfin, une empathie et une attention plus élevée du personnel soignant à l’égard du patient s’accompagnait d’une perte de poids supplémentaire de 0,8 kg.Le suivi régulier des progrès du patient dans son régime accompagné de conseils spécifiques et détaillés sont indispensables à la réussite d’un programme de perte de poids.
L’empathie et la compréhension des difficultés rencontrées par le patient dans sa démarche de perte de poids augmentent les chances de succès.
Les professionnels de santé n’osent pas parler pas de poids à leurs patients obèses
Au cours de ce même congrès a été présentée une autre étude, baptisée ACTION IO, consacrée à l’identification des obstacles à la prise en charge de l’obésité du point de vue des deux parties : les patients obèses et les professionnels de santé [2].
Pour cette étude internationale, 14 502 adultes obèses originaires de 11 pays différents ont répondu à une enquête en ligne au sujet de leur prise en charge par les professionnels de santé.
Les résultats révèlent un décalage important entre les perceptions des professionnels de santé et des personnes obèses :
✔️ 71 % des professionnels de santé, malgré le fait qu’ils soient conscients que leurs patients doivent perdre du poids, n’osent pas aborder la question avec leurs patients de peur de les blesser ou qu’ils se sentent stigmatisés…
✔️ … alors qu’en réalité, 93 % des patients obèses disent souhaiter perdre du poids.
Soit une différence d’un facteur 10 !
✔️ D’ailleurs, 68 % des personnes obèses souhaiteraient que les professionnels de santé engagent la discussion sur la gestion du poids lors des rendez-vous médicaux.
✔️ La première discussion en consultation a lieu tardivement : 6 ans en moyenne après l’apparitionLes patients obèses sont dans la grande majorité des cas motivés pour perdre du poids et attendent des professionnels de santé que ceux-ci abordent la question aux cours des consultations comme ils aborderaient tout autre problème de santé (hypertension artérielle, diabète…).
Initier le dialogue est donc vital, surtout quand on sait que le problème du poids est souvent abordé alors que surviennent les complications liées à la surcharge pondérale.
Pour les auteurs de ces deux études, deux conclusions essentielles sont à retenir pour la prise en charge du patient en surcharge pondérale :
1. Des conseils spécifiques et détaillés sont indispensables pour obtenir une perte de poids ;
2. Un suivi régulier par un professionnel qualifié et empathique qui adopte une attitude positive et constructive tout au long du régime est fondamental.
Le Programme RNPC : une efficacité inégalée et scientifiquement prouvée
Ces deux études ne font que confirmer le bien-fondé de la méthode de prise en charge de la surcharge pondérale appliquée dans les centres RNPC.Élus en 2019 « meilleure enseigne pour leur qualité de service » par 20 000 consommateurs interrogés par le magazine Capital, les centres RNPC répondent en tous points aux besoins des patients en surcharge pondérale.
Le Programme RNPC
✔️ Une efficacité inégalée et démontrée sur plus de 12 000 patients : 89 % des patients perdent en moyenne 11 % de leur poids pendant la phase d’amaigrissement, et l’ensemble des paramètres métaboliques sont améliorés. De plus, les patients qui suivent l’intégralité des phases de stabilisation ne reprennent pas de poids, même plusieurs mois après avoir atteint leur objectif [3].
✔️ Consultations en face-à-face tous les 15 jours avec une diététicienne diplômée d’État, basées sur une expertise médico-diététique unique s’appuyant sur la littérature scientifique la plus récente.
✔️ La première consultation dure deux heures, les suivantes une demi-heure : pédagogie, absence de culpabilisation, écoute et empathie, tels sont les maîtres-mots de nos consultations.[1] McVay M, et al. Provider Counseling and Weight Loss Outcomes in a Primary Care-Based Digital Obesity Treatment. J Gen Intern Med. 2019;34(6):992-8
[2] Caterson ID, et al. Gaps to bridge: Misalignment between perception, reality and actions in obesity Diabetes Obes Metab. 2019;21(8):1914-24
[3] Thorning TK, et al. Weight loss and weight loss maintenance efficacy of a novel weight loss program: The retrospective RNPC® cohort. Obes Med. 2018;10:16-23