Dans son article intitulé « Obésité : vers de nouvelles voies de guérison », Rémy LEGRAND, fidèle à son positionnement scientifique habituel, souligne « Les études cliniques ont démontré l’efficacité des médicaments anti-obésité uniquement lorsqu’ils sont associés à des modifications strictes du mode de vie, telles qu’un régime hypocalorique et une pratique régulière d’activité physique ».

Les déclarations de Rémy LEGRAND sont totalement alignées avec celles du Pr Arne Astrup, vice-président du département « Obésité et Sciences de la Nutrition » à la fondation Novo Nordisk, qui a souligné lors du 3e congrès RNPC, aux côtés du président fondateur du réseau RNPC, que : « Les médicaments anti-obésité sont des molécules intéressantes à destination de certaine catégorie de patients mais il ne faut pas oublier qu’ils sont inefficaces sans une application stricte des règles hygiéno-diététiques. De plus, le patient reprend aussitôt le poids perdu s’il arrête le traitement sans poursuivre le régime. »

D’autre part, Martine Laville, professeur émérite de nutrition à l’université Lyon-I et auteur d’un rapport sur la prévention de l’obésité au Parisien (propos repris dans son article du 5 juin 2023) : souligne également « Attention toutefois, si ces molécules représentent une aide partielle pour certaines obésités sévères, elles ne seront jamais la solution pour lutter contre la prise de poids».

Ainsi, l’ensemble des opinions exprimées par ces experts et l’article intitulé «Ozempic : traitement miracle » diffusé en janvier 2024 dans la revue spécialisée NutriMarketing destinée aux professionnels de la santé insiste sur l’importance d’une approche holistique dans la prise en charge de la surcharge pondérale. Cette approche préconise la combinaison de médicaments, d’un régime alimentaire, de la mise en place de nouvelles pratiques alimentaires et d’exercices physiques. Cela, selon les spécialistes, maximiserait les chances des patients d’atteindre leurs objectifs poids/santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut