Substituts de repas

Les substituts de repas (tout comme les en-cas hypocaloriques distribués dans les centres RNPC) sont encadrés par la réglementation européenne et française des “denrées alimentaires destinées à être utilisées dans les régimes hypocaloriques destinés à la perte de poids” : arrêté du 20 juillet 1977 en France puis directive 96/8/CE modifiée par la directive 2007/29/CE en Europe. Elle définit les règles strictes d’étiquetage, de présentation, de publicité mais surtout la composition à respecter, la qualité des matières premières et les exigences en matière d’hygiène.

Les substituts de repas sont-ils efficaces pour la perte de poids ?

Une méta-analyse réalisée à partir des résultats de six études a estimé que la perte de poids à trois mois et à un an était majorée de 2,54 kg et 2,43 kg, par rapport à un régime sans substituts, chez les patients qui suivaient un régime à base de substituts de repas [1].
Cette première revue systématique d’essais contrôlés randomisés utilisant des substituts de repas pour la gestion du poids suggère que ce type d’intervention peut produire, de manière sûre et efficace, une perte de poids durable significative et améliorer les facteurs de risque liés au surpoids.De très nombreux essais cliniques étudiant les effets de la perte de poids sont conduits chaque année en milieu hospitalier, certains incluant des patients considérés comme très fragiles car atteints de pathologies sévères les exposant à un risque de complication cardiovasculaire extrêmement élevé. Les interventions nutritionnelles mises en place pour ces études misent généralement sur une perte de poids rapide grâce à l’instauration d’un régime hypocalorique (généralement moins de 800 kcal par jour) à base de substituts de repas. Rappelons que les protocoles de toutes ces études ont reçu l’avis favorable de comités d’éthique (Comité de Protection des Personnes) avant même de débuter, confirmant ainsi l’absence de danger d’un régime à base de substituts de repas pour les personnes participant à l’essai.

Les compléments de repas dans le programme RNPC®

Fabriqués en France, en Belgique et en Allemagne, les compléments de repas RNPC® ne sont pas considérés comme des substituts de repas, au sens strict du terme défini par l’EFSA. En effet, bien qu’ils soient hypocaloriques et donc spécifiquement destinés pour le contrôle du poids, ils ne contribuent qu’à 40 % de l’apport énergétique total durant la phase d’amaigrissement, le reste étant essentiellement apporté par deux repas à base de protéines animales naturelles et de légumes. Petit-déjeuner, encas, déjeuner, goûter, dîner, salés, sucrés… les compléments de repas RNPC® s’adaptent à tout moment de la journée et à tous les goûts.

Lorsque l’objectif de poids est atteint, les compléments de repas sont progressivement retirés avec la réintroduction d’aliments jusqu’alors interdits ou limités tels que le pain, les produits laitiers, les fruits, les féculents, le fromage, etc.

Dans le cadre du programme RNPC, la consommation de compléments de repas hypocaloriques, enrichis en protéines et appauvris en glucides et lipides permet d’assurer une prise alimentaire quotidienne couvrant tous les besoins nutritionnels des patients pendant la perte de poids.

Le principal intérêt de l’utilisation de compléments de repas RNPC® dans le cadre de la phase d’amaigrissement du programme est d’assurer le maintien de la masse musculaire durant la perte de poids. Ainsi, les produits proposés dans les centres RNPC® ont été rigoureusement sélectionnés de sorte à couvrir, en plus d’une alimentation normale contrôlée, les besoins protéiques conseillés (soit 1,5 g de protéines pures par kg de poids corporel et par jour pour un homme et 1,2 g/kg/j pour une femme) avec un apport calorique minimal. En moyenne, les compléments de repas RNPC® apportent 110 kcal, 15,8 g de protéines, 2,4 g de glucides, 5,4 g de lipides et 2,3 g de fibres, pour une portion moyenne de 30 g.

Les ingrédients qu’ils contiennent ont été spécifiquement choisis pour leurs qualités nutritionnelles et leur formulation respecte les recommandations de l’EFSA. Ainsi, ils assurent un équilibre optimal en macronutriments (glucides complexes et simples, matières grasses riches en acides gras polyinsaturés et protéines de qualité apportant les neuf acides aminés essentiels) et micronutriments (vitamines : A, C, E, B1, B2, B3, B5, B6, B8 et même D3, B9 et B12 pour certains ; minéraux : calcium, phosphore et magnésium).

Le programme RNPC® (et donc la consommation des compléments de repas RNPC®) s’adresse en priorité à des patients présentant un risque élevé de développer des pathologies cardiométaboliques à cause d’un tour de taille ≥ 94 cm pour les hommes et ≥ 80 cm pour les femmes, associés ou non à une surcharge pondérale [2]. Sa particularité est d’être exclusivement placé sous l’autorité des médecins (médecin traitant et médecins spécialistes correspondants, le cas échéant), qui sont tenus informés tout au long du programme, de façon permanente et régulière, de l’évolution de la prise en charge de leur patient.

Enfin, les compléments de repas RNPC® ne sont pas destinés à être consommés ad vitam aeternam mais uniquement pendant la phase d’amaigrissement et les premières phases de stabilisation.

Conclusions

✔️ En se basant sur l’ensemble des données scientifiques publiées, l’EFSA valide l’utilité des substituts de repas pour les personnes en surpoids, dans le cadre d’un régime hypocalorique.
✔️ L’intégralité des bénéfices du Programme RNPC® ne peut être obtenue qu’en utilisant les compléments de repas RNPC®.
✔️ Les compléments de repas RNPC® offrent toutes les garanties en termes de composition, de qualité et de sécurité.Références :
[1] Heymsfield SB, et al. Weight management using a meal replacement strategy: meta and pooling analysis from six studies. Int J Obes Relat Metab Disord. 2003;27(5):537-49
[2] Fabre O, Legrand R. The RNPC® program, a non-medicinal therapy for the management of overweight patients. HEGEL_2017_04_23

Retour en haut