Oui, perdre du poids rapidement peut être dangereux pour la santé. Notamment si on ne connait pas la situation clinique du patient, s’il est fragilisé ou pas, si on ne tient pas compte de son âge, des médicaments qu’il prend, si on ne dispose pas de son bilan sanguin pour connaitre ses grandes fonctions métabolique, hépatique, rénale, etc.Les régimes express fleurissent, tous plus farfelus les uns que les autres, voire dangereux : régime hyperprotéiné, régime Miami, régime Mayo, régime ananas, régime soupe au chou… la liste est longue ! Leur point commun : toutes ces méthodes miracles proposent une perte de poids très rapide.

On comprend pourquoi certaines personnes se laissent tenter par l’aventure.

Cependant, ces méthodes sont largement décriées par les professionnels de santé qui déplorent un danger pour la santé. En effet, les protocoles détaillés de ces régimes fumeux sont pour la plupart décrits dans des magazines ou des livres accessibles à tous, incitant les adeptes aux régimes miracles à en suivre les instructions tous seuls dans leur coin, sans le moindre avis médical ni suivi diététique à long terme.

Le Programme RNPC repose tout d’abord sur l’avis médical du médecin traitant, celui qui connait le mieux son patient et sait s’il est apte cliniquement et psychologiquement à suivre une phase d’amaigrissement et est réalisé par un professionnel de santé reconnu.

Le Programme RNPC permet une perte de poids rapide grâce à une phase d’amaigrissement efficace et sûre. Les résultats d’une étude menée sur 12 000 patients l’ayant suivi ont montré que 90 % des personnes achèvent la phase d’amaigrissement en seulement 3-4 mois, affichant une perte moyenne de 11 % de leur poids initial[1]. Sur la base de ces résultats, le Programme RNPC est à ce jour LA méthode non-chirurgicale la plus efficace pour perdre du poids.

Pourquoi la méthode RNPC apporte une totale sécurité ?

  1. Le Programme RNPC est exclusivement réalisé sous contrôle médical c’est-à-dire que votre médecin doit donner son accord pour que vous soyez pris(e) en charge dans un centre RNPC. Il doit par ailleurs vous prescrire une prise de sang et vous devez venir au premier entretien muni(e) des résultats de votre bilan sanguin et de votre ordonnance si vous prenez des médicaments : tout ceci pour vous garantir les meilleures efficacité et sécurité possibles. Par ailleurs, il sera régulièrement tenu au courant de l’évolution de votre poids et de votre état de santé par le directeur du centre RNPC.
  2. Le programme RNPC répond en tous points aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de toutes les sociétés savantes en matière de prise en charge du surpoids et de l’obésité afin d’obtenir une perte de poids conséquente suivie d’une stabilisation pondérale durable. Il a notamment été validé par un comité de pilotage scientifique présidé par le Pr Arne V. Astrup, un des plus grands spécialistes de l’obésité et de la nutrition humaine, et composé de médecins représentant l’ensemble des différentes spécialités confrontées aux comorbidités associées à la surcharge pondérale (généralistes, cardiologues, diabétologues, endocrinologues, pneumologues, chirurgiens orthopédiques et néphrologues). En pratique, le rationnel du programme RNPC est entièrement basé sur des preuves scientifiques solides et le protocole utilisé est comparable à ceux appliqués au cours des études cliniques réalisées en milieu hospitalier.
  3. De très nombreux essais cliniques sont conduits chaque année en milieu hospitalier avec des patients considérés comme très fragiles car atteints de pathologies sévères les exposant à un risque de complication cardiovasculaire extrêmement élevé : le syndrome d’apnée du sommeil [2], la fibrillation auriculaire [3], ou le diabète de type 2 [4], pour n’en citer que quelques-unes. Ces trois études avaient en commun d’étudier l’effet d’une perte de poids rapide sur l’évolution de la pathologie considérée, grâce à l’instauration d’un régime très hypocalorique (entre 550 et 850 kcal par jour) à base de substituts de repas. Rappelons que les protocoles de toutes ces études ont reçu l’avis favorable de comités d’éthique (Comité de Protection des Personnes) avant même de débuter, confirmant ainsi l’absence de danger pour les personnes participant à l’essai. Les résultats sont unanimes : la perte de poids permet d’améliorer sensiblement les paramètres cliniques et biologiques relatifs à ces pathologies, la plupart des patients ayant perdu 10 à 15 % de leur poids initial étant même en rémission.
  4. De plus, rappelons que les centres RNPC sont eux-mêmes impliqués dans la réalisation de trois études cliniques menées en collaboration avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et le CHU Grenoble Alpes. Comme précisé précédemment, les protocoles de ces trois études ont été approuvés par des comités d’éthique, confirmant ainsi la sécurité du Programme RNPC.

Le conseil RNPC :

Si vous souhaitez perdre du poids parce que votre surcharge pondérale met votre santé en danger, ne vous tournez pas vers le premier régime à la mode mais adressez-vous à un professionnel de santé.
Chez RNPC, les interactions entre votre médecin, spécialiste de vos pathologies, et les personnes qui vous suivent au centre (directeur de centre et diététicienne) permettent une prise en charge globale et pluridisciplinaire, en toute sécurité.
À chacun son Programme RNPC ! En connaissant vos paramètres cliniques et biologiques (mesures, bilan sanguin), vos pathologies (communiquées par votre médecin), ainsi que les médicaments que vous prenez (ordonnance), votre diététicienne est en mesure d’adapter le programme à votre état. Car comment sauriez-vous, sans aide médico-diététique, que certains légumes sont à éviter si vous prenez des anticoagulants ? Comment sauriez-vous que vous êtes insuffisant rénal et devez donc contrôler vos apports en protéines ? Comment adapteriez-vous tout seul la posologie de vos médicaments en fonction de votre perte de poids ? Toutes ces situations pourraient avoir des conséquences graves sur votre santé si vous faites un régime inadapté à votre situation.
Les diététiciennes RNPC sont régulièrement formées pour gérer toutes ces situations et vous garantir la meilleure sécurité.Références :
[1] Thorning TK, et al. Weight loss and weight loss maintenance efficacy of a novel weight loss program: The retrospective RNPC® cohort. Obesity Medicine. 2018;10:16-23
[2] Johansson K, et al. Longer term effects of very low energy diet on obstructive sleep apnoea in cohort derived from randomised controlled trial: prospective observational follow-up study. BMJ. 2011;342:d3017
[3] Pathak RK, et al. Long-Term Effect of Goal-Directed Weight Management in an Atrial Fibrillation Cohort: A Long-Term Follow-Up Study (LEGACY). J Am Coll Cardiol. 2015;65(20):2159-69
[4] Lean ME, et al. Primary care-led weight management for remission of type 2 diabetes (DiRECT): an open-label, cluster-randomised trial. Lancet. 2018;391(10120):541-51

Retour en haut