Stabilisation du poids - RNPC

Ça y est ! Vous avez atteint votre objectif de poids, FÉLICITATIONS !

Vous êtes à présent partagé(e) entre :
• D’une part l’EUPHORIE d’avoir réussi ce défi que vous vous étiez lancé, de vous sentir mieux dans votre corps, de constater des améliorations sur votre bilan sanguin, peut-être votre médecin a-t-il déjà commencé à vous retirer des traitements médicamenteux pour la douleur, l’hypertension, le diabète…
• Et, d’autre part, la CRAINTE de reprendre tous les kilos perdus.
C’est bien normal. Vous êtes à présent à un tournant de votre Programme RNPC : les phases de stabilisation. Cette étape est obligatoire pour que vous réussissiez, grâce à l’accompagnement de votre diététicienne RNPC, à maintenir votre poids à long terme.

Quels changements par rapport à la phase d’amaigrissement ?

Le corps humain n’est pas une machine ; il a une mémoire métabolique et il lui faudra du temps pour intégrer les changements qui se sont produits pendant la phase d’amaigrissement et s’adapter à votre nouveau poids. L’erreur ultime serait de reprendre brutalement vos anciennes habitudes alimentaires, celles qui vous ont précisément conduit(e) à la surcharge pondérale. La reprise de poids serait alors assurée.Le saviez-vous ?
On peut prendre du poids sans toutefois faire de gros écarts.
Un apport de 100 calories supplémentaires par jour au-delà des besoins personnels peut entrainer jusqu’à 5 kg de plus par an.
Et 100 calories, ce n’est vraiment pas grand-chose ! Une pomme, un verre de vin, une tranche de pain, 10 cacahuètes…
Autant dire que le seuil est vite franchi !
L’objectif des phases de stabilisation est donc de réintroduire progressivement à votre alimentation des aliments nutritifs (c’est-à-dire intéressants sur le plan nutritionnel, notamment grâce à leur richesse en fibres ou acides gras insaturés) tels que les fruits, les matières grasses, les féculents complets, les noix, etc., mais qui étaient déconseillés en phase d’amaigrissement car trop caloriques et/ou trop riches en sucres.

Mais attention, cette réintroduction ne se fait pas au hasard ! Des études scientifiques ont montré que de nombreux paramètres conditionnaient la réussite d’un protocole de stabilisation pondérale ; les phases de stabilisation du Programme RNPC ont été conçues sur la base de ces prérequis. Parmi ces paramètres :
Une réintroduction progressive et individualisée des aliments et des calories ;
La durée, qui dépend de votre poids de départ ;
La détermination de VOTRE besoin métabolique quotidien, c’est-à-dire le nombre de calories dont VOTRE organisme a besoin pour fonctionner au repos. Ce paramètre, qui doit être calculé par votre diététicienne, est différent d’un individu à l’autre car dépend notamment du sexe, de l’âge, de la taille et du poids de la personne ;
La répartition entre les protéines, les glucides (sucres) et les lipides (graisses) ;
L’accompagnement par un professionnel de santé. Les conseils et le soutien de votre diététicienne RNPC sont essentiels pour que vous appreniez à contrôler votre alimentation en toute autonomie et adoptiez un nouveau mode de vie.

Un protocole qui a fait ses preuves

Une étude clinique indépendante, menée sur plus de 12 000 patients des centres RNPC et publiée en 2018 dans le journal scientifique international Obesity Medicine, a montré que 90 % des patients qui s’engageaient dans le Programme perdaient en moyenne 11 % de leur poids initial à l’issue de la phase d’amaigrissement.

En ne considérant que les patients qui avaient suivi l’intégralité du Programme RNPC en appliquant l’ensemble des mesures préconisées par leur diététicienne, les chercheurs ont constaté que non seulement ils n’avaient pas repris le poids perdu mais ils avaient encore perdu en moyenne 6 % de leur poids initial.

Soit une perte totale de 17 % de leur poids initial, soit 13 kg sur une durée moyenne de 8 à 9 mois.
Ces résultats remarquables apportent la preuve indéniable de l’efficacité du Programme RNPC, et notamment de son protocole de stabilisation, sur la perte de poids à court et long terme.

En bref

Les phases de stabilisation ne doivent pas être négligées et surtout, ne s’improvisent pas ! Ne lâchez surtout pas le suivi et appliquez consciencieusement les recommandations de votre diététicienne RNPC : elle seule saura vous guider pendant cette étape clé de votre programme.

En plus, une fois les phases de stabilisation terminées, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de venir régulièrement au centre pour bénéficier des conseils personnalisés de votre diététicienne, mettant ainsi toutes les chances de votre côté pour ne jamais reprendre le poids perdu. Le suivi pendant cette phase dite d’équilibre sera alors entièrement gratuit et illimité.

Le conseil RNPC

Supplémenter son alimentation en acides gras oméga-3 est toujours une bonne initiative. En effet, ces bonnes graisses ont démontré dans de nombreuses études scientifiques leurs effets bénéfiques sur le cœur (protection cardiovasculaire) et le cerveau (amélioration des facultés d’apprentissage, de la mémorisation et de la concentration). Preuve de leur totale innocuité, ils sont recommandés chez la femme enceinte lors du troisième trimestre de grossesse pour favoriser le bon développement cérébral du fœtus.

Comment agissent-ils ? En fluidifiant les membranes des cellules, facilitant ainsi leurs échanges avec d’autres cellules ainsi qu’avec leur environnement.
C’est ce même mécanisme qui permet aux cellules adipeuses de libérer plus facilement les graisses qu’elles contiennent, lesquelles seront éliminées dans les urines.

Retour en haut