Pourquoi déconseiller le pain pendant la phase d’amaigrissement du Programme RNPC ?

Tout d’abord, le pain est assez calorique. En moyenne, 100 grammes (c’est-à-dire 3 ou 4 tranches) apportent environ 260 calories, soit l’équivalent d’un éclair au café ou d’un pain au chocolat. Ce n’est pas négligeable, en particulier dans le cadre d’un programme de perte de poids.

De plus, le pain est majoritairement élaboré à partir de farine, source importante de glucides qui provoquent une augmentation plus ou moins brutale (selon la variété de pain choisie) du taux de sucre dans le sang (glycémie). En réaction, le pancréas produit beaucoup d’insuline, l’hormone hypoglycémiante, afin de ramener la glycémie à son niveau de base, ce qui peut chez certaines personnes accroître à la longue le risque de diabète, de surpoids voire d’obésité, et de stéatose hépatique (la maladie du foie gras). En outre, contrairement aux aliments autorisés pendant la phase d’amaigrissement du Programme RNPC (viandes, poissons, œufs, légumes et fruit), le pain n’apporte pas suffisamment de protéines, de fibres et de vitamines, pour contribuer au sentiment de satiété, à l’équilibre du microbiote intestinal, à la régulation du transit, et à la prévention des maladies liées à la surcharge pondérale.

Pour rappel, les glucides sont le premier fournisseur d’énergie pour les cellules du corps humain qui s’en servent comme d’un véritable carburant. Si dans le cadre d’une alimentation “normale”, une quantité raisonnable de glucides peut être consommée chaque jour, il est nécessaire d’adapter cette quantité dans certaines conditions, en la diminuant en cas de surcharge pondérale ou d’obésité abdominale (tour de taille trop élevé), et en l’augmentant en cas d’activité physique régulière modérée ou intense.

Quel pain choisir lors de la phase de stabilisation ?

Un des premiers aliments à être réintroduit pendant la phase de stabilisation du Programme RNPC est le pain. Pour vous, consommateur, il n’est alors pas toujours évident de choisir votre pain. Pain blanc, pain de campagne, au levain, aux céréales, complet… difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses variétés proposées et d’être sûr(e) de faire le bon choix pour sa santé.

En termes de qualité nutritionnelle, il est plus intéressant de consommer du pain complet, intégral, de seigle, de son ou aux céréales.. En effet, ces derniers sont à la fois plus riches en fibres et en minéraux et contiennent moins de sucre que les traditionnels pains blancs.

Il est toutefois possible de consommer du pain blanc, en privilégiant la baguette traditionnelle (ou “de tradition”) française, dont l’index glycémique (un indice qui mesure la vitesse à laquelle le sucre passe dans le sang) est plus faible que sa version classique (environ 55 pour la baguette traditionnelle, contre 80 pour la baguette ordinaire). Elle répond également à d’autres critères de qualité qui ne sont pas exigés pour les baguettes ordinaires : aucun traitement de surgélation, aucun additif chimique et fermentation uniquement à l’aide de levure de boulangerie et/ou de levain.

Enfin, évitez de consommer du pain de mie, en particulier celui que vous pouvez trouver pré-emballé dans votre supermarché. Il s’agit ni plus ni moins d’un pain blanc auquel on a ajouté du sucre et des matières grasses.

Puis-je consommer du pain RNPC à la place du pain de boulangerie ?

Bien sûr ! Sa richesse en protéines et en fibres en fait même la meilleure option ! D’une part, son index glycémique très bas contribue à maintenir un taux de sucre stable dans le sang, tout en favorisant la satiété. Un bon point pour éviter tout grignotage entre les repas ! D’autre part, la grande variété de graines qu’il contient vous apporte également des acides gras insaturés, bons pour votre santé cardiovasculaire. Donc si vous l’aimez, il n’y a aucune raison de l’abandonner au profit du pain de votre boulanger.

À titre de comparaison, vous trouverez dans le tableau ci-dessous les valeurs nutritionnelles des différents pains (pour 100 grammes de produit) :

En conclusion

Quel que soit le pain que vous choisissez, respectez les quantités préconisées par votre diététicienne RNPC pour ne pas mettre en péril votre perte de poids. Le pain n’est pas un mauvais aliment en soi mais il doit être consommé de façon raisonnable, tout comme le reste. Si la quantité de pain recommandée en phase de stabilisation pour votre besoin métabolique quotidien vous parait trop faible et que vous êtes souvent tenté(e) d’en consommer plus, parlez-en à votre diététicienne qui pourra revoir cette quantité à la hausse en réduisant en contrepartie la quantité d’autres aliments (par exemple les féculents) qui auront été réintroduits dans votre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut