Stop aux méthodes soi-disant miracle !
Depuis déjà de nombreuses années, c’est-à-dire depuis que les bourrelets sont devenus disgracieux et que la minceur a été établie comme synonyme de beauté et de bonne santé, des centaines de scientifiques à travers le monde n’ont plus qu’une idée en tête : trouver LA molécule qui permettra à tous de perdre du poids sans effort.
Des millions de dollars sont donc dépensés pour commercialiser un jour la “pilule qui fait maigrir”.
Pourtant, toutes les précédentes tentatives se sont soldées par un échec. Il y a bien eu quelques médicaments estampillés “anti-obésité”, dont les entreprises pharmaceutiques ont vanté les effets coupe-faim ou anti-graisse à grand renfort de publicité ; certains se sont même retrouvés de façon temporaire dans les tiroirs des pharmacies mais ont vite été retirés de la vente à cause de leur manque d’efficacité et surtout de leurs effets secondaires parfois très graves (troubles cardiaques, digestifs, psychiatriques).
Gardez bien à l’esprit qu’aucun médicament ne fera jamais maigrir efficacement et durablement sans nuire à votre santé.
Et il en est de même pour tous les régimes à la mode fleurissant à la télévision ou dans les magazines à l’approche de l’été, vous promettant des pertes de poids fabuleuses en un temps record. Non, vous ne pouvez pas perdre 3 kilos de graisse en dix jours. C’est tout bonnement impossible ! Vous pourrez peut-être obtenir un tel résultat en jeûnant, en vous affamant, en sacrifiant votre énergie, votre bien-être et votre santé, mais vous aurez perdu surtout beaucoup d’eau et de masse musculaire et que peu de graisse.
Quant aux Slim Fast, soupes au chou, produits alimentaires “light” ou “0%”, crèmes amincissantes, lotions anti-cellulites… ces produits ne feront maigrir que votre porte-monnaie au profit des entreprises agro-alimentaires et cosmétiques qui abusent honteusement de votre crédulité et de votre désespoir face aux kilos superflus.
Bien sûr, quand on est jeune, il suffit de faire attention à son alimentation pendant quelques jours et d’être un peu plus actif pour se débarrasser relativement facilement de quelques kilos en trop. Après cinquante ans… ce n’est pas la même histoire !
Le Programme RNPC : LA méthode qui marche !
Depuis 2006, le Programme RNPC a aidé des milliers de patients qui voulaient perdre du poids, améliorer leur santé et changer leurs habitudes alimentaires. Son secret : Il ne s’agit pas d’un simple régime mais d’un véritable programme de perte de poids à court, moyen et long terme.
Le Programme RNPC permet chaque année à des milliers d’hommes et de femmes de maigrir véritablement. Et qu’entend-on par véritablement ?
- La perte de poids cible la masse grasse, et en particulier celle qui se situe au niveau intra-abdominal et viscéral, c’est-à-dire autour et dans vos organes. Et c’est une excellente chose car, même si vous ne la voyez pas, c’est celle dont il faut se débarrasser en priorité car la plus dangereuse pour votre santé, celle qui est à l’origine des problèmes cardiovasculaires et métaboliques causés par le surpoids et l’obésité.
- Les personnes qui poussent la porte d’un centre RNPC et suivent le programme (phases d’amaigrissement et phase de stabilisation) avec rigueur parviennent à perdre en moyenne entre 12 et 14 kg. Et même bien plus selon leur poids d’origine.
- Certaines personnes ayant pris du poids pour des raisons médicales, que celles-ci soient physiologiques (ménopause), physiopathologiques (hypothyroïdie) ou iatrogènes (prise de traitements médicamenteux obésogènes comme l’insuline, les corticoïdes, certains antiépileptiques, neuroleptiques, antidépresseurs, ) parviennent également à leur objectif de poids.
- La perte de poids obtenue grâce au Programme RNPC permet le maintien de la masse musculaire. Cet aspect de l’amaigrissement est fondamental car ce sont grâce à vos muscles que vous pouvez rester actif dans la journée. Ce sont également eux qui consomment le plus de calories au repos. Enfin, il est primordial chez les femmes ménopausées de conserver leur masse musculaire en vieillissant pour limiter le risque de fracture dû à la chute des hormones féminines.
Et surtout, ces personnes ne reprendront pas les kilos perdus quelques mois après.
Les grands principes du Programme RNPC
Lorsque vous débutez le Programme RNPC, la diététicienne du centre qui vous accueille et vous suivra tout au long de votre prise en charge, vous explique systématiquement le rationnel de la méthode et ses grands principes. En voici un aperçu :
- Priorité n°1 : il faut absolument réduire sa consommation de glucides (les sucres). C’est la base de tous les régimes sérieux. Si vous voulez vraiment maigrir, supprimez dans un premier temps les aliments sucrés (desserts, sodas, confiture…), les produits laitiers et les féculents (aliments à base de céréales, tubercules et légumes secs). Limitez également votre consommation de fruits à une portion par jour. Vous pourrez ensuite, en phase de stabilisation de votre poids, réintroduire progressivement ces aliments, mais en privilégiant ceux dont l’index glycémique est bas.
- Augmentez modérément votre ration de protéines : c’est capital pour maigrir dans de bonnes conditions car les protéines aident à contrôler la faim en favorisant la satiété et permettent d’éviter la fatigue due à la perte de masse musculaire.
- Si les graisses sont également à limiter à cause de leur apport calorique important, il ne faut surtout pas les exclure. Elles sont indispensables à l’organisme ! Privilégiez les “bonnes graisses”, les fameux oméga-3, dont les bénéfices sur le cœur et le cerveau ne sont plus à prouver.