Un objectif de santé publique : la prise en charge de la surcharge pondérale
Toutes les recommandations nationales et internationales placent les règles hygiéno-diététiques au cœur de la prise en charge de la surcharge pondérale et des pathologies cardiovasculaires, métaboliques et ostéoarticulaires qui lui sont souvent associées.
En 2006, soit il y a plus de 14 ans, le réseau RNPC a mis au point et développé une méthode unique et originale de prise en charge de la surcharge pondérale à court, moyen et long terme : le Programme RNPC® (Programme de Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale). Ce programme répond en tous points aux préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de toutes les sociétés savantes, à savoir, obtenir une perte de poids suivie d’une stabilisation pondérale.
Actuellement, ce sont 86 centres RNPC en France qui appliquent le même protocole. Nos diététiciennes D.E. prennent en charge des patients obèses ou en surpoids soucieux d’améliorer leur état de santé et leur qualité de vie.
Le suivi du Programme RNPC est exclusivement placé sous l’autorité du médecin qui estime si son patient est à même de suivre le programme que nous proposons, en fonction notamment de son état de santé. Par ailleurs, nous rendons compte de façon permanente et régulière, et ce tout au long du programme, de l’évolution de la prise en charge de nos patients à leur médecin afin que celui-ci puisse adapter les traitements médicamenteux, le cas échéant.
Aujourd’hui, les centres RNPC sont correspondants de plus de 12 000 médecins, lesquels ont recommandé le Programme RNPC à plus de 50 000 de leurs patients.
Nous pouvons donc nous prévaloir d’une expérience et d’une expertise uniques en France.
La veille scientifique et médicale
Grâce à la constitution d’un comité de pilotage scientifique composé de médecins reconnus dans leur spécialité et présidé par le Pr Arne V. ASTRUP (Université de Copenhague, Danemark), une des références mondiales en matière de nutrition et d’obésité, le réseau RNPC est au fait des dernières actualités issues de la recherche scientifique et médicale dans le domaine de la surcharge pondérale et de la diététique, dans l’optique d’améliorer sans cesse l’efficacité et la sécurité du Programme RNPC.
Une efficacité démontrée scientifiquement
L’efficacité du Programme RNPC n’est pas autoproclamée ; elle a été prouvée grâce à la réalisation de trois études cliniques indépendantes publiées en 2018 et 2019 dans le journal scientifique international Obesity Medicine.
En effet, une équipe de recherche indépendante (dont le directeur n’est autre que le Pr Arne ASTRUP) a analysé les données de plus de 12 000 patients ayant suivi le Programme RNPC et montré que 90 % des patients qui s’engageaient dans le Programme achevaient la phase d’amaigrissement en 3-4 mois, en perdant en moyenne 11 % de leur poids initial.
De plus, ceux qui suivaient l’intégralité du Programme RNPC, à savoir les cinq phases de stabilisation, en appliquant l’ensemble des mesures préconisées par leur diététicienne, ne reprenaient pas le poids perdu et perdaient même encore 6 % de leur poids initial.
Soit une perte totale de 17 % sur 8-9 mois ! Ces résultats remarquables apportent la preuve indéniable de l’efficacité du Programme RNPC, et notamment de son protocole de stabilisation, sur la perte de poids à court et long terme.
Au vu de ces résultats, le Programme RNPC est l’approche non-chirurgicale la plus efficace sur la perte de poids.
Cette perte de poids s’accompagnait d’une amélioration significative des paramètres biologiques des patients ainsi que d’une diminution du recours à des traitements médicamenteux antihypertenseurs et antidiabétiques, reflétant non seulement une réduction du risque cardiométabolique mais aussi parfois une résolution de pathologies comme l’hypertension artérielle, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 ou la stéatose hépatique.
L’activité de recherche
Depuis 2006, le réseau RNPC consacre une partie de ses activités à des projets d’innovation scientifique pour prévenir et lutter contre la surcharge pondérale et ses comorbidités grâce à une approche purement médico-diététique.
Dans ce cadre, les centres RNPC ont participé ou participent encore aujourd’hui activement à trois études cliniques prospectives :
1. La première, intitulée “Étude du microbiote intestinal au cours de l’intervention diététique en vie réelle chez l’obèse (GUT-Inside)” a pour objectif principal l’évaluation de l’impact du microbiote intestinal sur l’évolution pondérale et sur l’amélioration des facteurs de risques cardiométaboliques à la suite d’une perte de poids. Cette étude, débutée en juin 2018, est réalisée en partenariat avec l’Université de la Sorbonne et l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
2. La deuxième, intitulée “Évaluation de l’évolution du poids, du sommeil, et d’autres paramètres psycho-comportementaux pendant le confinement dû au Covid-19 (CO-RNPC)” a pour objectif principal d’analyser la variation dans la cinétique de perte de poids avant et pendant le confinement chez les patients inscrit dans le régime RNPC en France. Cette étude est réalisée en partenariat avec le CHU Grenoble-Alpes.
3. La troisième, intitulée “Impact d’une rééducation nutritionnelle psycho-comportementale sur le sommeil et les comorbidités de sujets obèses ou en surpoids sur le syndrome d’apnées du sommeil (DIETSLEEP)” a pour objectif principal de comparer la somnolence et le risque d’apnées du sommeil avant et après une perte de poids par le programme RNPC. Cette étude, en cours depuis janvier 2019 dans les centres RNPC situés autour de Grenoble, est également réalisée en partenariat avec le CHU Grenoble-Alpes.
Ces trois études ont nécessité la constitution de cohortes de suivi prospective de plusieurs centaines de sujets en surcharge pondérale, suivis dans les conditions standardisées de prise en charge diététique en vie réelle dans les centres RNPC. Leurs protocoles ont été approuvés par des comités d’éthique, confirmant ainsi la sécurité du Programme RNPC.
D’ici 2021, les résultats de ces études seront présentés dans de nombreux congrès internationaux et donneront lieu à la publication de plusieurs articles de recherche dans des journaux scientifiques.