Informations de l'étude
Auteurs : Sébastien Bailly, Odile Fabre, Rémy Legrand, Laurent Pantagis, Monique Mendelson, Robin Terrail, Renaud Tamisier, Arne Astrup, Karine Clément, Jean-Louis Pépin
Lien de l'étude : https://doi.org/10.3390/nu13072152
Résumé
La troisième étude prospective, intitulée “Évaluation de l’évolution du poids, du sommeil, et d’autres paramètres psycho-comportementaux pendant le confinement dû au Covid-19 (CO-RNPC)” avait pour objectif principal d’analyser la variation dans la cinétique de perte de poids avant et pendant le confinement chez les patients inscrits dans le régime RNPC en France. Les résultats ont été publiés en janvier 2022 dans le journal scientifique international Nutrients12. (Impact IF of 6.706)
Les centres RNPC ont lancé, en partenariat avec le service du Professeur Jean-Louis Pépin et le CHU Grenoble-Alpes, une étude évaluant les effets du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 sur les habitudes alimentaires, la courbe de poids, le sommeil, et d’autres paramètres psycho-comportementaux.
Descriptif
Cette recherche avait donc pour but d’évaluer les dégâts collatéraux sur la santé de cette période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19 dans la population spécifique de patients en surcharge pondérale inclus dans un programme de réduction pondérale conduit par les centres RNPC. Lors de leur participation à l’étude, les patients ont été soumis à plusieurs questionnaires évaluant notamment leur sommeil, leur anxiété, leurs habitudes alimentaires, les changements dans leur rythme de vie et leurs éventuels symptômes liés à l’épidémie de Covid-19 pendant la période du confinement. Ces questionnaires nous ont permis de caractériser leur mode de vie et leur ressenti pendant cette période.
Sécurité des patients
Cette recherche a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes Ile de France III le 04/06/2020, qui a été transmis pour information à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).
Résultats
Cette étude a débuté en mai 2020 et s’est achevée en juillet 2020. Les 1550 patients inclus dans l’étude qui suivaient la phase d’amaigrissement du Programme RNPC en téléconsultation pendant le confinement ont perdu 2,4 kg au cours de cette période, quand les Français ont pris en moyenne 2,5 kg selon une étude réalisée par l’Ifop. Cette perte de poids pouvait atteindre une moyenne de 3,6 kg pour les patients ayant bénéficié d’au moins trois téléconsultations de suivi avec leur diététicien RNPC.
En bref :
- 1550 personnes dans la phase de perte de poids avaient des données avant et après confinement
- 80,4% sont des femmes avec un âge médian de 54 ans
- Le poids initial était de 87 kg [77-100] pour un indice de masse corporelle de 31.9 [28.8-35.6]
- La période entre les mesures était de 15 jours avant le confinement, 99 jours pendant le confinement et 15 jours après le confinement.
- La cinétique de perte de poids a diminué de 0,5 kg/semaine avant le confinement à 0,1 kg/semaine pendant le confinement.
- La cinétique était améliorée par le télé-suivi durant le confinement
- Le nombre de téléconsultations réalisées avait un impact positif sur la perte de poids
Le mot du Professeur Jean-Louis Pépin, adressé aux investigateurs de l’étude CO-RNPC en mai 2020 :
« Grâce à votre aide, nous allons pouvoir disposer de données uniques concernant l’évaluation de vos patients, des personnes à haut risque engagées dans une démarche de perte de poids pour des raisons de santé, en termes de stress post-traumatique, de sommeil, de prise alimentaire et de variation du poids. Nous pourrons notamment mesurer l’impact positif des téléconsultations chez les patients qui ont pu en bénéficier par comparaison à ceux qui ont totalement interrompu le programme, comme semblent le suggérer vos statistiques internes.
Je remercie tout particulièrement l’ensemble des centres RNPC, les directeurs et directrices de centre ainsi que leurs diététiciens et diététiciennes qui font toujours preuve d’une grande ouverture et d’une motivation sans faille pour s’investir dans des actions de recherche clinique. »