Facteur d'impact
Un facteur d’impact, également désigné par l’abréviation FI (pour « impact factor » en anglais) ou IF (pour « journal impact factor » ou « JIF »), est un indicateur permettant d’estimer indirectement la visibilité d’une revue scientifique. Pour une année donnée, le FI d’une revue est calculé en prenant la moyenne du nombre de citations reçues par les articles publiés dans cette revue au cours des deux années précédentes. Il constitue ainsi un indicateur de visibilité, et certains gestionnaires de la recherche ainsi que certains chercheurs le considèrent comme un critère pertinent. En effet, une revue avec un FI élevé est généralement perçue comme plus importante, car elle est présumée être davantage lue et citée, contrairement à une revue dont le FI est faible.
Ces facteurs d’impact exercent une influence significative dans le domaine de la publication scientifique et sont utilisés comme critère d’évaluation.
Les FI sont indexés par Clarivate dans le Journal Citation Reports et sont publiés annuellement. Les revues scientifiques faisant partie du top 2% ont un FI supérieur à 10, tandis que celles du top 10% ont un FI supérieur à 4. Ces valeurs servent de repères pour évaluer la performance et la visibilité des revues dans le paysage scientifique
Étude prospective
L’étude prospective de cohorte est devenue l’outil méthodologique privilégié en épidémiologie pour la recherche étiologique. En occupant une place centrale dans l’identification des facteurs de risque de maladie, elle offre une approche puissante pour approfondir notre compréhension des mécanismes sous-jacents aux maladies et ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.