Gestion des écarts alimentaire

Pendant un régime alimentaire quel qu’il soit, il peut être parfois difficile d’éviter quelques sorties de route. Effectivement, les tentations sont grandes et multiples : les collègues qui apportent les croissants au bureau, les invitations, l’anniversaire du petit dernier… Et malgré toute la motivation du monde, on ne va pas se voiler la face, il y a toujours un moment où l’envie d’un petit carreau de chocolat ou d’un verre de vin est incontrôlable, que ce soit seul(e) devant sa télévision, pour une occasion spéciale ou pendant les vacances.

Pour limiter les écarts pendant votre programme de perte de poids, des solutions existent :

Tout d’abord, si vous savez d’entrée de jeu que vous ne pourrez pas vous passer d’un morceau de pain, d’un carreau de chocolat ou d’un verre de vin, il est parfaitement possible d’intégrer ces aliments à votre programme de perte de poids sans remettre pour autant en cause son efficacité. Comme ils apportent tout de même une quantité non négligeable de sucre, il faudra en contrepartie supprimer un fruit.

Attention : Si cette adaptation vous permet de rendre votre programme de poids plus confortable, elle ne doit concerner qu’un seul aliment, celui que vous ne pouvez pas envisager de supprimer de votre alimentation, même en période de régime.

Pourquoi les fruits, pourtant riches en sucres, sont-ils autorisés lors de la phase d’amaigrissement du Programme RNPC

Les fruits contiennent des sucres à index glycémique bas ainsi que des fibres, ce qui favorise la satiété.
Ils sont également intéressants sur le plan nutritionnel grâce à leurs nombreuses vitamines et antioxydants.
Mais attention, pas plus d’un fruit par jour !Seul petit bémol : Il n’est pas toujours évident lorsqu’on ne connait pas la composition nutritionnelle des aliments d’adapter son programme de perte de poids à ses goûts individuels. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un professionnel de la diététique pour vous guider dans votre démarche.

Justement, dans les centres RNPC, vous êtes pris en charge par des diététiciennes diplômées parfaitement formées au suivi de patients en surcharge pondérale atteints ou pas d’autres pathologies. Elles sauront adapter le Programme en fonction de vos besoins et de votre état de santé.

Nos diététiciennes, la clé de la réussite du Programme RNPC :

Les diététiciennes des centres RNPC vous suivent tout au long de votre Programme pour non seulement vous accompagner dans votre démarche de Rééducation Nutritionnelle, mais également pour vous donner les moyens de gérer au quotidien les diverses situations auxquelles vous pourriez être confrontées et qui pourraient compromettre l’efficacité du Programme RNPC. Pas de place pour le jugement ou le dénigrement ! Leurs maîtres mots : disponibilité, empathie et bienveillance. Leurs rôles : vous écouter, vous motiver et vous encourager. C’est là toute la dimension Psycho-Comportementale du Programme RNPC.L’objectif à terme : vous rendre progressivement autonome, de sorte que les modifications diététiques et comportementales développées au cours du Programme s’inscrivent pleinement dans votre mode de vie.

En bref :

✔️ Ne culpabilisez pas ! Si vous voulez que votre programme de perte de poids soit efficace sur la durée, les écarts ne doivent pas altérer votre motivation, bien au contraire !
✔️ La reprise de poids n’est pas une fatalité, et ce n’est pas parce que vous avez fait un écart que votre programme de perte de poids est un échec. Il suffit d’équilibrer votre alimentation les jours voire les semaines suivantes pour rectifier le tir.
✔️ Les écarts, s’ils ne sont pas dramatiques, ne doivent cependant pas pour autant devenir une habitude. Ils doivent rester occasionnels.
✔️ Gardez à l’esprit que plus vous ferez d’écarts, plus vous mettrez du temps à atteindre votre objectif de poids. Nous mettons à votre disposition une méthode efficace pour une perte de poids rapide dans les meilleures conditions possibles ; libre à vous de choisir de vous débarrasser au plus vite de votre surcharge pondérale ou bien de prendre votre temps.

Protocole de gestion des écarts chez RNPC

Chez RNPC, nous distinguons trois types d’écart :

1. Les écarts ponctuels lors d’un repas copieux et/ou “arrosé” :

Il s’agit dans ce cas d’une gestion “préventive” d’une éventuelle reprise de poids due à un seul écart.
• Si vous êtes en phase d’amaigrissement, oubliez cet incident et continuez de suivre suivrez scrupuleusement les recommandations données par votre diététicienne.
• Si vous êtes en phase de stabilisation ou d’équilibre, prévoyez un jour dans la semaine pendant lequel vous suivrez le protocole de la phase d’amaigrissement, permettant ainsi une économie calorique qui compensera l’excès ponctuel.

2. Les écarts durant tout un week-end :

Il s’agit là d’une gestion “curative” des écarts effectués durant un week-end chargé ou prolongé. Selon l’importance des écarts, la reprise de poids se situe généralement entre 1 et 3 kg.
• Si vous êtes en phase d’amaigrissement, inutile de culpabiliser, ce qui est fait et fait ! Suivez le protocole à la lettre et cet écart ne sera vite plus qu’un lointain souvenir ; vous aurez juste retardé l’atteinte de votre objectif de poids de quelques jours.
• Si vous êtes en phase de stabilisation ou d’équilibre, prévoyez au moins une semaine pendant laquelle vous suivrez le protocole de la phase d’amaigrissement.

3. Les écarts sur une période plus longue, pendant les vacances par exemple :

Il s’agit là aussi d’une gestion “curative” d’écarts répétés sur une durée plus longue, pouvant résulter en une reprise de poids de l’ordre de 5 kg.
• Si vous êtes en phase d’amaigrissement, reprenez-vous en main au plus vite et suivez le protocole à la lettre.
• Si vous êtes en phase de stabilisation ou d’équilibre, prévoyez au moins 4 semaines pendant laquelle vous suivrez le protocole de la phase d’amaigrissement.

Retour en haut